Des trésors de guerre propices à de bonnes surprises

Publié le 27/04/2013 à 00:00

Des trésors de guerre propices à de bonnes surprises

Publié le 27/04/2013 à 00:00

Cisco Systems a récemment surpris les investisseurs en haussant son dividende trimestriel de 21 % à 0,17 $ par action. En moins de deux ans, l'entreprise a triplé sa distribution, se classant ainsi parmi un groupe restreint de sociétés technologiques qui versent un dividende de plus de 3 %.

Le changement d'approche de Cisco Systems est digne de mention. En l'espace de quelques mois, les dirigeants ont reconnu que la société était parvenue à maturité et qu'une stratégie d'acquisition tous azimuts n'était pas dans l'intérêt des actionnaires.

Au début de 2012, Cisco disposait de plus de 46 milliards de dollars américains d'encaisse et équivalents, ce qui représentait plus de 8 $ US par action ou 41 % de sa valeur boursière. Encore aujourd'hui, malgré l'augmentation de sa distribution, l'entreprise dispose toujours du même trésor de guerre de 46 G$ US. Cela signifie que le généreux dividende n'a pas été suffisant pour réduire l'encaisse de l'entreprise. D'autres bonnes nouvelles pourraient suivre...

À l'image de Cisco Systems, existe-t-il d'autres sociétés qui pourraient «surprendre» les investisseurs par une gestion du capital mieux alignée sur les intérêts des actionnaires ?

Le secret le moins bien gardé en ville...

Le cas d'Apple n'est une surprise pour personne. La société de Cupertino possède 137 G$ US d'encaisse et équivalents. Cela équivaut à une somme de 146 $ US par action ou 34 % de sa valeur en Bourse. Cette prudence exagérée à l'égard de cet énorme trésor de guerre est devenue un boulet sur le cours boursier d'Apple.

Lors de son récent passage à la Goldman Sachs Technology and Internet Conference, le pdg d'Apple, Tim Cook, a dit que son entreprise avait bel et bien plus d'argent que ce qu'elle n'avait besoin pour assurer son fonctionnement et ses projets futurs. M. Cook a rappelé que le conseil d'administration travaillait «activement» à déterminer la meilleure utilisation de son trésor de guerre.

Il est passé de la parole aux actes le 23 avril en fin de journée. Tim Cook a annoncé «le plus important rachat de l'histoire». Apple a l'intention de racheter pour 60 G$ US de ses actions. Elle a aussi haussé son dividende trimestriel de 15 %.

... et le mieux gardé en ville

Laboratoires Paladin, une société pharmaceutique montréalaise spécialisée dans la distribution de médicaments, est un autre exemple qui nous vient en tête lorsque vient le moment de parler des trésors de guerre d'entreprise.

Cette superbe entreprise possède 258 millions de dollars d'encaisse, ce qui représente 12,55 $ par action ou 25 % de sa valeur boursière. En 2012, Paladin a généré des flux d'opérations de 70 M$, et l'entreprise continue de croître à un rythme soutenu. Il nous semble improbable qu'une société comme Laboratoires Paladin ait besoin de toute son encaisse pour ses projets d'expansion, car elle devrait consommer les 70 M$ qu'elle génère annuellement avant même de toucher à son trésor de guerre. L'introduction d'un dividende nous semble imminente étant donné que son titre en Bourse est peu échangé. Le faible volume de transaction de son action laisse peu de latitude aux dirigeants pour mener à bien le nouveau programme de rachat d'actions annoncé récemment.

Trop d'encaisse pour ce qu'elles consomment

Ce qu'il y a de particulièrement intéressant chez Cisco Systems, Apple et Laboratoires Paladin, c'est qu'elles n'ont pas besoin de leur énorme trésor de guerre pour financer leur croissance future. Par conséquent, une politique plus généreuse de distribution des bénéfices aux actionnaires aurait un effet catalyseur important. Dans tous les cas, ces sociétés pourraient retourner beaucoup plus d'argent à leurs actionnaires et poursuivre leurs projets d'expansion sans nuire à leur solidité financière.

Bien qu'une gestion aussi parcimonieuse des capitaux puisse rendre certains investisseurs impatients, nous préférons de loin l'extrême prudence à une dilapidation rapide des capitaux sur des projets d'acquisition coûteux.

Cisco Systems (Nasdaq, CSCO)

Encaisse par action : 8,63 $ US

Pourcentage de la valeur boursière en encaisse : 41,0 %

Apple (Nasdaq, AAPL)

Encaisse par action : 146,00 $ US

Pourcentage de la valeur boursière en encaisse : 34,2 %

Laboratoires Paladin (Tor., PLB)

Encaisse par action : 12,55 $

Pourcentage de la valeur boursière en encaisse : 25,6 %

Source : Bloomberg

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.