Des marges plus qu'alléchantes

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Des marges plus qu'alléchantes

Publié le 20/03/2010 à 00:00

En vertu des règles québécoises, les producteurs obtiennent 18 ¢ de plus pour un litre de lait biologique que pour du lait ordinaire. C'est une prime de 25 %. Mais sur les tablettes, le litre de lait biologique peut valoir plus du double !

Du coup, deux litres de lait bio, payés 1,80 $ au producteur, atterrissent dans un emballage de Natrel, et coûtent 5,79 $.

Ces marges plus élevées s'expliquent en partie par les coûts supplémentaires de la transformation des aliments biologiques. " Nous avons beaucoup investi pour permettre à notre usine de Québec d'atteindre les normes biologiques, dit René-Claude Boivin, d'Agropur, qui embouteille les laits Natrel. Nous avons des contraintes : dès que nous recevons du lait biologique, il faut faire un double lavage des cuves et des camions-citernes. "

Mais cela n'explique pas tout. Chez les transformateurs comme chez les détaillants, le bio est considéré comme un créneau haut de gamme, duquel on peut tirer une plus-value supérieure aux produits ordinaires. " Les marges sont plus importantes sur les produits bio, dit Marie-Claude Bacon, directrice des affaires publiques de Metro. Ce sont des produits spécialisés. "

Dans le sirop d'érable, les intermédiaires en profitent encore plus. La prime versée au producteur de sirop bio est de 0,20 $ la livre, soit seulement 7 % de plus. Sur les tablettes d'un Provigo, la bouteille de 375 ml de sirop bio Choix du président coûtait 10,99 $ au début de mars, alors que le sirop ordinaire de 540 ml coûtait 6,99 $. À quantité égale, c'est 125 % de plus !

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.