Des lectures pour enrichir votre vie

Publié le 07/07/2012 à 00:00, mis à jour le 05/07/2012 à 09:24

Des lectures pour enrichir votre vie

Publié le 07/07/2012 à 00:00, mis à jour le 05/07/2012 à 09:24

Il n'y a pas de raccourcis pour réussir en Bourse. Il faut faire ses devoirs, réfléchir et faire preuve d'une grande discipline. Pour atteindre ses objectifs, malgré les embûches, les erreurs et les bas inévitables, l'investisseur doit avoir des alliés.

Ces alliés peuvent prendre la forme de lectures enrichissantes. Le plus souvent, lorsque les gens me demandent des suggestions de lectures, ils veulent des suggestions financières, qui les aideront à mieux investir. C'est normal.

Par contre, je vous recommanderais d'élargir vos intérêts, pas dans le but d'épater vos amis, mais dans celui d'approfondir votre maîtrise de la réalité. Mieux investir demande une bonne connaissance du fonctionnement de l'économie et des marchés financiers, qui eux demandent une bonne compréhension de la nature humaine, de la psychologie, de l'histoire, etc. Par exemple, lorsque vous êtes aux prises avec un nouveau modèle d'entreprise qui vous semble attrayant, votre évaluation sera plus solide si vous avez une bonne idée de tout ce qui a été essayé au fil des ans par les entrepreneurs.

Dans cet esprit, voici des suggestions de lecture dans de nombreux domaines, qui vous aideront à devenir un meilleur investisseur tout en enrichissant les multiples facettes de votre vie.

Bourse

Je vous conseille de lire et de relire les grands classiques en commençant par L'investisseur intelligent, de Benjamin Graham. Si vous voulez approfondir la pensée de M. Graham, mentor de Warren Buffett et père de l'analyse fondamentale, lisez aussi Security Analysis qu'il a coécrit avec David Dodd.

L'autre grand classique incontournable est Common Stocks and Uncommon Profits, de Philip Fisher (également offert en version française).

Je recommande de lire les rapports annuels de Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, et en particulier les lettres aux actionnaires qu'il signe. Si vous ne voulez pas vous taper 30 ans de rapports annuels, lisez A Few Lessons for Investors and Managers, from Warren E. Buffett, écrit par Peter Bevelin. En 81 pages, vous retrouvez l'essentiel de ce que pense M. Buffett sur les grands thèmes du placement.

Pour mieux connaître Charlie Munger, le partenaire de M. Buffett et autre grand du placement, vous devez lire Poor Charlie's Almanach: The Wit and Wisdom of Charles T. Munger, par Peter D. Kaufman.

Économie

Toutes les fois qu'une personne me demande un livre simple pour mieux comprendre le fonctionnement de notre économie, je recommande Economics in One Lesson, écrit par Henry Hazlitt et publié en 1946. Ce n'est pas le meilleur ouvrage qui existe sur le domaine (La route de la servitude, de Friedrich A. Hayek, est un exemple de livre plus puissant), mais il se démarque par sa clarté.

Psychologie

Dans ce domaine, je vous recommande Influence: The Psychology of Persuasion, de Robert Cialdini, qui est devenu un classique dans le domaine de la vente et de la persuasion, autres domaines où la connaissance de la nature humaine est déterminante.

Si la psychothérapie et les différentes approches thérapeutiques vous intéressent, lisez les livres d'Albert Ellis, entre autres Rational Emotive Behaviour Therapy: It Works for Me-It Can Work for You ou How to Stubbornly Refuse to Make Yourself Miserable about Anything: Yes Anything! M. Ellis, qui a développé l'approche de thérapie émotivo-rationnelle, est une des figures dominantes de la psychologie et la psychothérapie.

Science

Une meilleure compréhension de l'univers vous attend après la lecture de Deep Simplicity: Bringing Order to Chaos and Complexity, de John Gribbin, astrophysicien et vulgarisateur hors pair.

Philosophie

Dans ce domaine, je vous recommande deux livres très différents. D'abord, Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être, de Louis Pauwels. Rédigé en 1971, l'ouvrage répond avec éloquence à ceux qui prétendent que, dans un monde qui frôle la catastrophe, il n'y a plus de place pour le bonheur. Un livre qui est toujours d'actualité 40 ans plus tard !

L'autre est le roman Atlas Shrugged, d'Ayn Rand. Ce n'est pas une lecture nécessairement facile, mais ce livre pourrait transformer votre façon de voir notre société.

Golf

Je termine avec une recommandation plus légère. Il s'agit de The Inner Game of Golf, de Timothy Gallwey. Il y a quelques années, j'ai lu ce livre, sans être un amateur de golf. J'ai été fasciné par l'importance de la psychologie et par l'approche de M. Gallwey pour aider le golfeur à maîtriser ses démons. Je lui dois en quelque sorte mon second livre Maîtriser les démons de la Bourse, publié en mars.

DE MON BLOGUE

Placement

Plusieurs rachètent, peu s'enrichissent

Selon une étude menée par Credit Suisse, les sociétés du S&P 500 ont investi un total de 2 700 G $ US pour racheter de leurs actions de 2004 à 2011. Seulement 180 de ces sociétés, soit 36 %, ont réussi à réaliser un rendement supérieur à leur coût du capital.

Ainsi, 306 sociétés ou 61 % affichent un rendement positif, mais 154 ont un rendement négatif ou 31 %. Sur une période de huit ans, c'est vraiment une performance moche.

Credit Suisse observe que le principal problème est que les sociétés ont tendance à racheter de leurs actions lorsqu'elles se vendent à un prix élevé.

Pendant ces huit ans, les sociétés du S&P 500 ont mis plus d'argent dans leurs programmes de rachat que dans leurs dividendes (1 800 G$ US versés en dividendes durant la même période).

Vos réactions

«Est-ce que les dirigeants sont de meilleurs investisseurs que les épargnants moyens ? J'en doute fort !»

- Rejean Pesant

«La même logique humaine existe derrière l'investisseur et le gestionnaire de société. Et ce n'est pas nécessairement la bonne.»

- cerealmaker

bernard.mooney@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/bernard-mooney

À la une

SNC-Lavalin et deux anciens cadres sont accusés de corruption

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Les accusations remontent à des événements survenus entre 1997 et 2004.

À surveiller: Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Thérapeutique Knight et Walt Disney?

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, sereine sur Evergrande et la Fed

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a ouvert dans le vert.