Des étoiles montantes de l'interactivité

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 26/09/2013 à 09:54

Des étoiles montantes de l'interactivité

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 26/09/2013 à 09:54

Tout est allé très vite pour Melissa Mongiat et Mouna Andraos après l'installation de leurs 21 Balançoires au Quartier des spectacles de Montréal. Un coup de fil venu de Minneapolis, aux États-Unis : «Voulez-vous agrémenter notre foire agricole annuelle ?» Dans un champ, les deux femmes ont planté une trentaine de micros multicolores invitant les participants à un sing along.

Le festival Mutek à Montréal, de son côté, leur a commandé un mur sonore interactif : les festivaliers étaient invités à en activer le clavier depuis leur téléphone portable, pour produire des sons diffusés sur le mur.

Puis, ce fut la conception d'une «machine à turlutte» dans le cadre d'un webdocumentaire sur la Bolduc, produit par Lusio Films. La machine a sillonné le Québec.

Ces jours-ci, ces deux étoiles montantes travaillent sur un mobilier interactif qui sera installé dans une gare patrimoniale du Minnesota. La gare vient de rouvrir ses portes après avoir été inutilisée pendant plusieurs années. Cette installation permettra aux voyageurs de se brancher pour connaître l'histoire de la gare et raconter la leur. Le projet s'intitule «Things to do while you're waiting» (que faire en attendant le train).

Transformer le quotidien

«Nous voulons transformer le quotidien en créant des environnements interactifs», indique Melissa Mongiat.

Les deux designers, qui ont leur studio dans le Mile-End, le quartier des artistes de Montréal, ont eu des parcours parallèles avant de s'associer et de fonder Daily Tous les jours, en 2010.

Mouna Andraos, diplômée en communications de l'Université Concordia, a fait une maîtrise en design interactif à la New York University. Son mémoire portait sur la démocratisation des nouvelles technologies par l'interactivité.

De son côté, Melissa Mongiat, diplômée de l'UQAM en design graphique, a étudié au Saint-Martin's College of Art and Design à Londres, et s'est intéressée au design d'environnements narratifs.

Pas étonnant que leurs destins se soient croisés après leur retour à Montréal : elles avaient à peu près le même âge (aujourd'hui 34 et 33 ans), le même rêve et la même vision de l'interactivité à l'ère numérique.

Daily Tous les Jours compte quatre employés, mais le nombre de collaborateurs peut augmenter selon les projets. Récemment, Mouna Andraos a établi une antenne à New York pour faire du démarchage.

Les deux designers sont aussi consultantes. Elles travaillent actuellement avec le fabricant de jeux d'eau Vortex, de Pointe-Claire.

En janvier, elles inaugureront leur création au nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal. Cette fois, il s'agira d'animer la façade conique du planétarium avec une projection vidéo déclenchée par les mouvements des usagers. «Nous avons fait chanter les gens, cette fois nous les ferons danser ! lance Mme Mongiat. Et par leurs danses, ils recréeront des mouvements célestes.» Ces deux étoiles montantes du numérique viendraient-elles d'une autre galaxie ?

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.