Télé numérique : Vidéotron reprend le dessus

Publié le 27/03/2012 à 14:41, mis à jour le 27/03/2012 à 19:59

Télé numérique : Vidéotron reprend le dessus

Publié le 27/03/2012 à 14:41, mis à jour le 27/03/2012 à 19:59

Le risque pour Vidéotron

Là où Vidéotron risque de s'aliéner une partie de sa clientèle, c'est que seuls les terminaux les plus récents — et ceux vendus présentement, bien entendu — sont compatibles avec ce nouveau service. 

Si vous avez acheté ou loué votre terminal avant janvier 2011, il faudra le remplacer.

Selon M. Dépatie, il y a environ 1,7 million de terminaux en circulation dans 1,3 million de foyers. Parmi ces terminaux, environ 500 000 sont prêts à recevoir la mise à jour, un nombre quand même relativement élevé quand on considère que ce ne sont là que ceux qui ont été distribués depuis le début 2011.

« Le taux est très haut en effet, a indiqué M. Dépatie. C'est en partie attribuable au fait que nous avons diminué le prix de location des terminaux, ce qui a été très populaire. Aussi, de plus en plus de gens se procurent un deuxième ou un troisième téléviseur, HD ou 3D par exemple. Ils conservent le vieux terminal, mais s'en procurent un nouveau pour le nouveau téléviseur. »

Ceux qui disposent d'un tel appareil devront contacter Vidéotron pour faire part de leur choix de passer à la nouvelle génération. « On va leur donner une date et ça va se faire pendant la nuit », a expliqué M. Dépatie.

Pour les autres, il faudra songer à la location d'un nouvel appareil. Le prix débute à 5,99$ par mois. « C'est le prix de deux cafés », fait valoir M. Dépatie.

Fait à noter, l'interface d'Illico nouvelle génération n'est pas un produit standard offert par des fournisseurs comme Cisco ou Samsung. Elle a été conçue par Vidéotron elle-même, avec l'appui d'autres firmes québécoises.

M. Dépatie jure toutefois que cette particularité ne ralentira pas l'accès à d'éventuelles nouvelles applications qui pourraient par exemple être développées pour ou par d'autres câblodistributeurs, Time Warner ou Comcast aux États-Unis par exemple.

AJOUT: Suite à des commentaires reçus via Twitter, je réalise que j'ai oublié de préciser un petit point qui distingue encore Fibe et Illico. Contrairement à Fibe, le changement de poste sur Illico n'est pas instantané. Il faut encore attendre environ une seconde pour voir l'image s'afficher.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 35 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.