Musique et films: moins de pirates, pas plus de ventes

Publié le 02/04/2012 à 15:06

Musique et films: moins de pirates, pas plus de ventes

Publié le 02/04/2012 à 15:06

BLOGUE. Compliquer la tâche des pirates améliore-t-il le sort des industries de la musique et du cinéma? Ce n'est pas aussi clair qu'on pourrait le penser.

L'excellent site Ars Technica aborde le sujet en se penchant sur l'exemple de la France.

Il y a près d'un an et demi, la France a adopté une loi très sévère pour protéger le droit d'auteur sur Internet. Elle fonctionne selon le principe des « trois prises ». Une agence, baptisée Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet), surveille en permanence les réseaux d'échange poste-à-poste, très souvent utilisés pour l'échange illégal de films, de séries télé ou de pièces musicales.

Chaque fois qu'elle pince un Français, elle lui envoie un avis. D'abord par courriel (première prise), puis par courrier recommandé (deuxième prise). À la troisième prise, l'abonnement Internet du fautif est suspendu ou résilié.

Les résultats sont marqués, selon un rapport produit par l'Hadopi elle-même. Le volume de téléchargements illégaux aurait diminué de 43% ou 66%, selon la méthode employée pour le calcul. Et selon l'agence, qui ne surveille que les réseaux poste-à-poste, il n'y a pas d'indice d'une hausse des échanges par d'autres moyens, notamment les téléchargements directs à la MegaUpload.

Bref, on pourrait penser que le problème est réglé et que les artistes n'ont plus à s'inquiéter. Mais ce n'est pas le cas.

Selon d'autres études identifiées par Ars Technica, l'industrie française de la musique a connu une baisse de 3,9% de ses revenus en 2011. Celle du vidéo, de 2,7%.

Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer ces reculs. Dans le domaine de la vidéo, entre autres, on dit que l'offre globale n'était pas aussi forte et diversifiée en 2011 qu'en 2010. On dira aussi probablement que ces baisses n'auraient été qu'accentuées sans la présence de l'Hadopi.

Il faudra probablement attendre une autre année, peut-être même deux, pour vraiment obtenir une idée claire des effets d'une telle loi 

D'ici là, compte tenu des risques associés à une telle loi, notamment la fausse identification des coupables, il vaudrait peut-être mieux éviter de la répliquer ici, comme certains le suggèrent à l'occasion.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.