Le temps commence à presser pour Nokia

Publié le 20/04/2012 à 15:01

Le temps commence à presser pour Nokia

Publié le 20/04/2012 à 15:01

BLOGUE. Nokia dévoilait ses résultats financiers du premier trimestre jeudi et, sans surprise, ils démontrent que les murs de la maison commencent à se fissurer.

L'entreprise a perdu plus de 1,3 milliard d'euros au cours de ce trimestre évidemment très difficile. Une grande partie (772 millions d'euros) est attribuable à des frais de restructuration, mais sa perte d'opération est quand même de 260 millions d'euros, comparativement à un gain de 704 millions au trimestre correspondant l'année dernière.

Nokia continue de souffrir du passage massif de la clientèle des téléphones mobiles « ordinaires » (les feature-phones dans le jargon), marché où elle était dominante, aux téléphones intelligents, marché où elle est dépassée par Apple, Google (et ses partenaires) et même Research in Motion.

La survie à moyen terme de l'entreprise passe par le succès de sa gamme de téléphones intelligents Lumia, lancés en collaboration avec Microsoft, dont j'ai évalué le premier modèle disponible au Canada récemment.

Je cite textuellement les explications fournies par Nokia avec ses résultats en ce qui concerne la gamme Lumia.

« Nous avons lancé quatre appareils Lumia plus tôt que prévu et ils ont été bien accueillis par la critique. Les résultats de ventes ont été tièdes. Nous avons surpassé nos prévisions dans certains marchés, dont les États-Unis, mais prendre notre élan a été plus difficile dans certains autres marchés, dont le Royaume-Uni. »

Ces résultats tièdes n'étonnent pas. Ils sont en fait à l'image des appareils eux-mêmes : encourageants, mais pas aussi bons qu'on l'aurait souhaité.

Dans une entrevue citée par le New York Times, le PDG de Nokia, Stephen Elop, s'est dit « clairement déçu » des résultats de ce trimestre. « Mais, a-t-il ajouté, les chiffres masquent l'ensemble de ce que nous avons accompli. La gamme Lumia est en branle aux États-Unis. Nous sommes bel et bien au coeur d'une transition. »

Pour faire une image botanique (avertissement: je n'ai pas le pouce vert), la bonne nouvelle pour Nokia est effectivement que les racines de Lumia « ont pris ». Sans frapper de coup de circuit, la gamme en a fait juste assez pour se donner une crédibilité dans le marché. On attend maintenant la prochaine vague de modèles pour savoir si, de ces racines, naîtra un arbre ou un arbuste.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.