En direct de l'E3: Nintendo et la Wii U

Publié le 05/06/2012 à 15:40, mis à jour le 06/06/2012 à 09:51

En direct de l'E3: Nintendo et la Wii U

Publié le 05/06/2012 à 15:40, mis à jour le 06/06/2012 à 09:51

BLOGUE. Ça parlait français sur la grande scène de Nintendo, mardi matin, à Los Angeles.

L'entreprise japonaise a, comme prévu, porté l'essentiel de son attention sur la Wii U, sa nouvelle console qui sera lancée l'automne prochain. Elle a présenté un total de 23 jeux qui seront offerts dans les premiers jours de cette console, certains conçus par elle-même, comme un Mario Bros. à l'ancienne, d'autres par des éditeurs indépendants.

Mais seuls deux de ces éditeurs ont été invités à monter sur scène, symbole d'un partenariat d'importance : Warner Brothers et Ubisoft.

C'est le Québécois Martin Tremblay, grand patron de la division jeux vidéo, qui a représenté Warner sur scène. L'ancien PDG d'Ubisoft Montréal a introduit un autre Montréalais, Reid Schneider, responsable de Batman: Arkham City Armored Edition, produit par WB Montréal pour la Wii U.

Plus tard, le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot (ancien patron de Martin Tremblay), est à son tour monté sur scène pour témoigner de l'engament d'Ubisoft, qui a huit jeux pour la Wii U dans ses fourneaux. La plupart sont conçus en France, mais l'un d'eux, The Avengers, mijote à Québec.

PLUS : Notre couverture du E3

Même si la Wii elle-même a connu un immense succès commercial, avec environ 96 millions d'exemplaires vendus, 30 millions de plus que ses rivales, rares sont les éditeurs qui ont réussi à en profiter. Ubisoft est l'un des rares à l'avoir fait, grâce surtout aux jeux de danse Just Dance, mais aussi à la franchise Lapins crétins.

« Nous voulons être les premiers à sortir des jeux pour la Wii U pour être en avance sur les autres éditeurs, a résumé le responsable des studios français d'Ubisoft, Xavier Poix. Quand les retardataires s’y mettront, nous en serons à notre deuxième vague de jeux et nous serons plus expérimentés. La Wii a été un immense succès, nous espérons que la Wii le soit tout autant. »

Les jeux destinés au public traditionnel des jeux vidéo, les « hardcore gamers », n'ont en particulier jamais collé sur la Wii. Ubisoft et Warner, entre autres, font le pari que ce sera différent sur la Wii U en lançant respectivement Zombi U et Batman.

« Cette fois ça devrait fonctionner, estime M. Poix, parce que la console est aussi puissante que les autres techniquement et qu’en plus, elle offre de nouvelles façons de jouer.

La Wii U devrait à nouveau être larguée au chapitre technique dans un an, quand Microsoft et Sony présenteront leur propre console de prochaine génération. 

« À ce moment, ce sera une question de prix et de nombre de consoles déjà en circulation », fait valoir M. Poix. Et la Wii U aura assurément l'avantage sur ces deux aspects.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.