De bonnes nouvelles pour Ubisoft

Publié le 11/11/2011 à 16:23, mis à jour le 12/11/2011 à 01:30

De bonnes nouvelles pour Ubisoft

Publié le 11/11/2011 à 16:23, mis à jour le 12/11/2011 à 01:30

Une scène de Rayman Origins

BLOGUE. La société Ubisoft vient de cumuler quelques bonnes nouvelles en cette période très critique pour tous les éditeurs de jeux vidéo.

Comme c'est vendredi, je me permets encore une fois de parler de jeux vidéo, comme ce fut souvent le cas depuis deux semaines. C'est la haute saison dans le secteur.

Ubisoft, donc, a commencé par dévoiler en début de semaine des résultats financiers pour son premier semestre certes négatifs, mais néanmoins meilleurs que ceux attendus. Nettement meilleurs mêmes, puisque les revenus au deuxième trimestre ont été environ 50% plus élevés que prévus. L'entreprise a néanmoins terminé les six premiers mois avec une perte nette de 37,1 millions d'euros (51,6 M$).

Pour les entreprises de jeux vidéo, comme pour celles de plusieurs domaines d'ailleurs, c'est surtout le trimestre en cours qui compte, celui des Fêtes. L'offre est très relevée cette année, autant chez Ubisoft que chez la concurrence, mais les actionnaires d'Ubisoft ont eu une bonne nouvelle cette semaine.

On savait déjà qu'Ubisoft lancerait cet automne au moins deux titres promis au succès: Just Dance 3 (7 octobre) et Assassin's Creed Revelations (15 novembre). Ces jeux vont se vendre en plusieurs millions de copies, il ne reste qu'à savoir combien exactement. (AJOUT: Ubisoft vient d'annoncer que la version pour Wii de Just Dance 3 a été le jeu le plus vendu au Canada en octobre).

Mais il y en a maintenant un troisième qui pourrait avoir un impact. Le jeu de plateformes en deux dimensions Rayman Origins, qui sera aussi lancé le 15 novembre mais qui « volait sous les radars » jusqu'ici, a commencé à être évalué par les critiques en cours de semaine, et les premiers verdicts sont très très flatteurs. Le site IGN, l'un des deux plus importants dans le domaine, lui a octroyé la note de 95% et l'a qualifié de « plus amusant et plus beau jeu de plateforme de la génération actuelle ».

Un autre site très important, Kotaku, a pris la peine d'écrire un titre en français pour suggérer l'achat du jeu.

L'impact pourrait être énorme. Si d'autres critiques majeurs emboîtent le pas, le jeu pourrait se retrouver sous beaucoup d'arbres de Noël. C'est qu'en plus d'être très bon, il s'adresse à un très large public. Il est d'ailleurs coté « 10 ans et + », ce qui va ravir les parents qui ne sont pas friands d'offrir à leur progéniture des jeux de guerre à la Call of Duty. Demandez à Nintendo (Mario) quel genre de succès on peut avoir avec un excellent jeu de plateforme.

Ma seule crainte, c'est qu'Ubisoft soit trop occupée ou trop concentrée à promouvoir Assassin's Creed pour permettre à Rayman d'obtenir suffisamment de visibilité.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.