Apple, Samsung et le reste

Publié le 06/04/2012 à 15:07

Apple, Samsung et le reste

Publié le 06/04/2012 à 15:07

BLOGUE. On aura beau parler de parts de marchés et de ventes tant que l'on veut, ce qui compte en bout de piste, ce sont les profits.

Et à ce compte, s'il faut en croire une étude publiée cette semaine par la firme canadienne Canaccord Genuity, il n'y a vraiment que deux joueurs dans le marché des téléphones intelligents : Apple et Samsung.

Selon cette étude, ces deux manufacturiers accaparent à eux seuls 95% des profits. Cela laisse donc à peine 5% pour les autres, parmi lesquels Research in Motion, Motorola, HTC, LG et Nokia.

Et encore, même Samsung fait figure de parent pauvre. Apple récolterait à elle seule 80% des profits, Samsung se contentant de 15%.

Pour diverses raisons difficilement discernables, la plateforme iOS d'Apple semble être en mesure de faire circuler l'argent beaucoup mieux que celle de Google, utilisée par Samsung et plusieurs autres manufacturiers.

Ainsi, même si, d'une flopée de statistiques à l'autre, on démontre que les appareils Android sont au minimum aussi populaires que les iPhone, parfois plus, un fait demeure: l'argent coule sur iOS, que ce soit pour Apple elle-même ou pour les développeurs d'applications.

L'une des hypothèses les plus crédibles à mon avis est que l'interface beaucoup plus naturelle et l'écosystème nettement plus développé d'Apple incitent les utilisateurs à s'en servir. C'est pourquoi, notamment, on rapporte que les utilisateurs d'iPhone consomment beaucoup plus de données, que ce soit via les réseaux mobiles ou Wi-Fi, que les utilisateurs d'Android.

Pour des millions d'utilisateurs d'Android, leur téléphone intelligent n'est en quelque sorte qu'un téléphone cellulaire « à l'ancienne » (qui sert surtout à faire des appels et envoyer des messages texte) doté d'un écran tactile et plus grand. En faire plus est trop compliqué. 

Chose certaine, peu importe les raisons, la domination d'Apple (et de Samsung) n'annonce rien de bon pour les autres, qui ne font visiblement que survivre en espérant frapper un grand coup.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.