Walmart franchit la première étape pour créer une banque au Canada

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Walmart franchit la première étape pour créer une banque au Canada

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Walmart Canada a discrètement franchi une étape importante pour créer une banque au Canada, en incorporant en juillet 2009 la Banque Walmart du Canada.

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le principal organisme fédéral de surveillance de l'industrie bancaire, a émis les lettres patentes à la Banque Walmart du Canada. Ainsi, depuis le 24 juillet, l'institution financière est légalement constituée, mais elle n'a pas encore le droit d'offrir des produits et des services financiers. Prochaine étape : le géant du commerce de détail doit faire accepter son plan d'affaires et sa stratégie pour que le BSIF approuve son projet, dit Jason LaMontagne, porte-parole de l'organisme. Il n'a pas précisé l'échéancier de cette démarche.

Walmart veut être une banque de l'annexe 2

Walmart Canada souhaite devenir une banque de l'annexe 2 de la Loi sur les banques. On y retrouve des filiales d'organisations étrangères qui ont des activités bancaires.

Elles sont autorisées à accepter des dépôts assurés par la Société d'assurance-dépôt du Canada. Cependant, toutes les banques de l'annexe 2 n'acceptent pas des dépôts, une activité plus réglementée. Selon le BSIF, certaines d'entre elles préfèrent par exemple se concentrer seulement dans le secteur des prêts aux entreprises.

Si elle reçoit le feu vert du BSIF, Walmart songe à offrir des cartes de crédit, mais refuse de confirmer qu'elle acceptera les dépôts. " Notre offre globale n'est pas encore finalisée ", dit Alex Roberton, porte-parole de Walmart au Québec.

Une pression sur les prix

Jean Roy, spécialiste en gestion bancaire de HEC Montréal, estime que les activités bancaires de Walmart pourraient exercer une pression à la baisse sur les prix des transactions bancaires.

Cela dit, faire son nid dans le marché bancaire canadien n'est pas facile. " Le territoire est vaste, la densité de la population est faible, et les Canadiens sont loyaux à leurs institutions financières ", explique M. Roy.

Au Canada, des entreprises comme Canadian Tire ou Sears Canada (rachetée par JPMorgan Chase) se sont déjà lancées dans ce secteur sans causer de grande révolution.

Aux États-Unis, Walmart a renoncé en 2007 à devenir une banque, après avoir déposé une demande à cet effet en 2005, et ce, face à la vive opposition que suscitait son projet. Walmart prévoit toutefois accroître son offre de produits financiers comme des cartes de crédit ou l'émission de chèques personnels.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.