Une femme qui allie action et réflexion

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Une femme qui allie action et réflexion

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Phyllis Lambert est une femme d'action et de réflexion, de discours et d'argumentation. Et elle est tenace. Pour le bien de Montréal et de l'architecture.

Elle possède ces traits de caractère essentiels quand on veut bâtir des institutions et transformer une ville, croit Simon Brault, président de Culture Montréal, qui partage avec sa "mère spirituelle" une passion pour les arts, la culture et Montréal.

"Elle est capable de mener des batailles, de défendre des causes, de réaliser des projets. Une ville, c'est ça : une succession de luttes pour la faire évoluer", dit M. Brault, dont la première collaboration avec Phyllis Lambert remonte à une vingtaine d'années, avec la rénovation du Monument national, un bâtiment déclaré "bien culturel classé".

Malgré "son caractère fort, un ego impressionnant, Phyllis Lambert reste quelqu'un d'accessible", dit celui qui l'a aussi côtoyée lors de l'organisation des Journées de la culture et du Sommet de Montréal.

Simon Brault, également directeur général de l'École nationale de théâtre et vice- président du Conseil des arts du Canada, voue aussi un grand respect à la citoyenne Lambert qui s'est engagée pour la sauvegarde du patrimoine bâti et pour la participation active des citoyens. "Les personnes qui ont des connaissances ont tendance à s'isoler, à s'éloigner des citoyens. La coupure entre les chercheurs, les universitaires et les citoyens, c'est ce qui fait le plus de mal à l'évolution d'une ville. Phyllis Lambert est capable de discuter avec des gens qui ne sont pas des experts, sans les juger, sans condescendance, et j'en veux pour preuve les centaines d'heures passées dans les consultations publiques. Il faut la voir écouter les citoyens pour trouver des idées pour un projet qui devient universel. C'est un moment très inspirant.

"Elle intervient dans un débat pour l'intérêt commun, jamais pour servir ses intérêts personnels", ajoute-t-il.

Active et entêtée

C'est au Centre canadien d'architecture qu'Anne Cormier, directrice de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, a fait la connaissance de Phyllis Lambert.

Elle la décrit comme "une femme déterminée qui voue une grande passion à l'art et à l'architecture". À la côtoyer, elle découvre une approche moins pratique de l'architecture : "Un monde où le construit est très important, mais où la réflexion prend une autre dimension", dit celle dont les travaux comme membre fondateur de l'Atelier Big City l'ont amenée à présenter ses propres installations au CCA.

Phyllis Lambert a grandement contribué à rehausser la qualité et le discours sur l'architecture à Montréal, estime Mme Cormier. Son exigence et sa rigueur forcent à réfléchir de façon claire et systématique. "Les Montréalais ne verraient pas leur ville de la même façon si elle n'avait pas été aussi active, tenace et entêtée."

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.