Une entreprise de Bromont redonne de l'électricité à un village haïtien

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Une entreprise de Bromont redonne de l'électricité à un village haïtien

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Hydro Services, une division de l'entreprise Paul Carbonneau et Fils, de Bromont, vient de terminer son premier mandat à l'étranger : la remise en état de la centrale hydroélectrique de Sault-Mathurine, dans le Sud d'Haïti.

Depuis plus d'un an, ce village était privé d'électricité, la centrale ne fonctionnant tout simplement plus. L'entreprise, qui emploie 25 personnes, a été sélectionnée l'année dernière pour le reconditionnement de cette centrale d'une capacité de 1,5 mégawatt.

André Carbonneau, vice-président de Paul Carbonneau et Fils, explique que le mandat d'une valeur de 750 000 $ obtenu dans le cadre d'un appel d'offres d'Hydro-Québec International, touchait le volet mécanique de la remise à neuf de la centrale hydroélectrique.

Christian Davignon, d'Hydro Services, et lui-même se sont donc rendus en Haïti en mai 2007 afin de démonter les équipements et les empaqueter en vue de leur expédition par bateau à leur usine de Bromont. Cette opération a duré une dizaine de jours.

" Les routes pour se rendre à ce petit village isolé étaient dans un mauvais état. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des gens de l'endroit qui nous ont donné un solide coup de main ", dit M. Carbonneau.

Une fois les équipements arrivés à Bromont, une équipe de huit employés d'Hydro Services, des ingénieurs et des mécaniciens, ont travaillé d'arrache-pied pendant une année complète aux travaux d'ingénierie, de fabrication et de reconditionnement des pièces.

Les équipements ont été expédiés à Sault-Mathurine. Trois employés d'Hydro Services sont allés les réinstaller et ont pu remettre la centrale hydroélectrique en service.

Ce travail s'est échelonné sur sept semaines, en mai et juin derniers.

" En aucun temps, nos employés n'ont hésité à se rendre en Haïti, même si cela représentait un certain niveau de risque compte tenu de tout ce qui s'y déroulait, souligne M. Carbonneau. Notre équipe au complet avait vraiment à coeur de redonner l'électricité à la population de ce village. Ce fut pour nous un projet extrêmement rassembleur et motivant. "

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour il y a 30 minutes | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.