Un tremplin vers les études universitaires

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Un tremplin vers les études universitaires

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Le Cégep de Granby-Haute-Yamaska s'est donné comme mission de rendre accessibles la formation universitaire et la formation continue.

Ainsi, à compter de septembre 2009, le Cégep offrira un programme à temps partiel aux infirmières en exercice. Le but sera de leur permettre d'obtenir un baccalauréat en soins infirmiers.

En partenariat avec l'Université de Sherbrooke, le Cégep offre aussi depuis septembre 2007 un microprogramme de deuxième cycle en leadership public, dispensé par l'École de politique appliquée de cette université. Une vingtaine de gestionnaires de différentes organisations et entreprises du territoire suivent cette formation de 45 heures.

Marie-Johanne Lacroix, directrice du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, se réjouit de cette initiative. " Un tel programme permet de tisser des liens entre les gestionnaires. Ils s'y retrouvent pour vivre des situations communes et cela constitue en soi une force pour la région ", lance-t-elle avec enthousiasme.

Partenariat avec IBM

Le Cégep mène aussi depuis deux ans un projet avec IBM Canada pour offrir à ses employés une formation sur mesure. Depuis, plus de 120 employés d'IBM ont décroché le diplôme en technique de génie industriel.

" Le Cégep a un parti pris pour le travail en partenariat afin de développer l'offre de formation dans notre région, dit Mme Lacroix. Nous avons l'intention de lancer sous peu ce type de programme dans les petites entreprises. "

Plus de 1 700 étudiants sont actuellement inscrits au Cégep de Granby-Haute-Yamaska.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 17 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.