Un rendement annuel de 6 % pour le fonds indiciel XTR ?

Publié le 09/06/2012 à 00:00

Un rendement annuel de 6 % pour le fonds indiciel XTR ?

Publié le 09/06/2012 à 00:00

Un client m'a récemment demandé : «Que pensez-vous du XTR [Diversified Monthly Income Fund] ? Il verse une distribution annuelle de 6 % avec un cours peu volatil.»

Bien que ce produit semble alléchant, il est primordial de comprendre les tenants et les aboutissants de ce fonds afin d'investir en toute connaissance de cause. Voici notre analyse du XTR, offert par BlackRock (iShares).

Qu'est-ce que le XTR ?

Le fonds XTR est composé de neuf autres fonds indiciels iShares canadiens, sauf pour le fonds d'obligations américaines à rendement élevé (environ 17 %). Le XTR contient 60 % d'obligations et 40 % d'actions ordinaires. Des 1 800 titres qu'il comprend, c'est le titre de Fortis (FTS) qui occupe la plus grande proportion, soit environ 2,5 %. Les frais de gestion sont de 0,58 % par année, et ce, sans le dédoublement de frais entre le XTR et les autres fonds du XTR. L'objectif du fonds est de distribuer mensuellement près de 100 % du rendement total annuel obtenu, ce qui limite la croissance du capital du fonds.

Ajuster la distribution ?

Le taux de distribution mensuel est de 0,06 $ par part, soit 0,72 $ par année. Avec un cours d'environ 12,20 $, cela représente un taux annuel de 5,9 %. Le tableau ci-haut détaille la composition des distributions du XTR au cours des dernières années.

Ce qui frappe, c'est l'augmentation du remboursement de capital en 2011 (aucun gain en capital) et la distribution totale qui a déjà été abaissée de 1,30 à 0,72 $, de 2008 à 2010. Cette situation survient lorsque le revenu net de placement du XTR au cours d'une année est inférieur aux distributions mensuelles totales pour l'année. Nous voyons qu'en 2011 les revenus nets réalisés ont été de 0,44 $ par rapport à une distribution de 0,72 $. Que faut-il en conclure ?

Il faut distinguer le rendement total de la distribution totale. Le rendement comprend les revenus nets de placement et les gains en capital réalisés nets (0,44 $ en 2011), mais également la partie des gains en capital nets non réalisés. Le remboursement de capital n'est pas négatif, pourvu qu'il soit cohérent par rapport au rendement total du fonds. Cela a été le cas en 2011, soit un rendement de 6,5 % pour un taux de distribution de 5,9 %. De plus, le fonds peut ajuster le taux de distribution mensuelle pour tenir compte de son rendement net total obtenu. C'est une possibilité réelle au cours des prochains mois, notamment parce que la performance exceptionnelle des obligations (+ 7,85 %) sera difficile à répéter en 2012.

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»