Un projet commercial à Châteauguay pour Westcliff

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Un projet commercial à Châteauguay pour Westcliff

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Westcliff entreprendra la construction de son centre commercial à Châteauguay, aux abords de l'autoroute 30, à la fin du printemps ou au début de l'été, annonce son directeur régional Marc Montpetit. Les premiers commerces devraient ouvrir leurs portes d'ici la fin de 2012, en même temps que deviendra accessible ce tronçon de l'autoroute 30.

Le projet, un investissement de 100 millions de dollars (M$), comporte deux phases. La première consiste à construire des locaux commerciaux d'une superficie de 500 000 pi2 sur un terrain de 3 millions de pi2.

Le centre accueillera de 20 à 30 détaillants. " Nous finalisons une entente avec deux partenaires majeurs, dit M. Montpetit. Le centre devrait comprendre deux magasins à grande surface, de 50 000 à 100 000 pi2. On y trouvera quatre ou cinq détaillants de taille moyenne, de 30 000 à 40 000 pi2. "

La deuxième phase concerne un site récréotouristique où seront construits des hôtels et des restaurants. Le projet devrait occuper 500 000 pi2. " Nous finalisons les ententes, ajoute le directeur. Et comme une partie du projet est située dans un milieu humide, nous devons faire approuver des mesures compensatoires. "

Accès à l'autoroute

De plus, Westcliff a demandé au ministère des Transports la permission de construire un autre accès routier à l'autoroute, car le promoteur craint que les bretelles prévues aux plans et devis ne suffisent pas pour absorber toute la circulation. " L'un des accès sera très achalandé, car il est aussi utilisé par les visiteurs de l'Hôpital Anna-Laberge, dit-il. Nous attendons la réponse du Ministère pour finaliser nos plans. "

Ce projet est resté sur la glace pendant plusieurs années, comme le prolongement autoroutier qui permet sa création. " On parle du prolongement de l'autoroute 30 depuis 40 ans ", rappelle Marc Montpetit.

Un projet dans les cartons depuis 20 ans

Westcliff a acquis ce terrain à la fin des années 1980. C'est en 2005 seulement qu'il a dévoilé son projet. Il a dû le réviser à quelques reprises, car un projet commercial dans la ville voisine donnait le choix aux commerçants de s'installer à Châteauguay ou à Mercier, ville où Ivanhoé Cambridge veut construire.

Ce deuxième projet est toujours incertain, car il est situé dans une zone verte le long de l'autoroute 30, et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé une première demande de modification de zonage en 2008. La Ville a soumis une deuxième demande, qui est encore à l'étude.

Comme le projet de Mercier semble " assez loin du démarrage ", les détaillants sont maintenant disposés à s'installer à Châteauguay, dit Marc Montpetit.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.