Transat : le plan de redressement gagne la confiance des analystes

Publié le 22/09/2012 à 00:00

Transat : le plan de redressement gagne la confiance des analystes

Publié le 22/09/2012 à 00:00

À la suite du bénéfice-surprise dévoilé par Transat A.T. le 13 septembre, au moins trois analystes font bondir leur cours cible de 50 à 64 % pour le titre du voyagiste (Tor., TRZ. B, 5,08$), car ils sont de plus en plus certains que la société pourra se redresser.

Dans un rapport intitulé « The comeback kid », Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, fait passer son cours cible de 4 à 6,25$. Il recommande de nouveau l'achat de son titre, en prévision d'un gain potentiel supplémentaire de 23%.

M. Poirier prévoit désormais que Transat sera deux fois moins déficitaire qu'on ne l'avait pressenti pour l'ensemble de 2012, et que la société dégagera un bénéfice de 0,46$ par action en 2013, au lieu de 0,01$ par action.

« Un nouvel environnement où moins de sièges seront vendus à des prix plus élevés semble s'installer, ce qui améliore les chances que Transat retrouve son évaluation moyenne de 5 fois son bénéfice d'exploitation grâce à une amélioration de ses marges » , dit-il.

De plus, son programme de suppression de coûts, y compris des concessions salariales de la part des agents de bord, lui donne aussi de meilleures armes pour affronter la concurrence encore féroce que lui livre Sunwing, entre autres.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, augmente aussi son cours cible, de 4,25 à 7$, car il s'attend lui aussi à ce que la nouvelle volonté de Transat de sacrifier des ventes pour améliorer sa rentabilité porte ses fruits.

Transat prévoit réduire de 7% le nombre de sièges qu'elle offrira l'hiver prochain vers les destinations soleil.

L'entreprise vise à retrouver une marge bénéficiaire nette de 2%, un niveau qu'elle a atteint en 2007. Pour cela, elle doit doubler ses marges d'ici 2014. « La marge a été négative de 0,9% depuis 12 mois. Si l'entreprise atteint son objectif, le potentiel de redressement sera important », indique M. Tyerman.

Il reconnaît toutefois que le pari de Transat est risqué, puisque son rival Sunwing augmente de 26 % le nombre de ses sièges. C'est pourquoi il ne recommande l'achat de Transat qu'à ses clients les plus téméraires.

Trois bonnes raisons d'acheter le titre

Tim James, de TD Valeurs mobilières, augmente son cours cible de 5 à 7,50$. De plus, il recommande de nouveau l'achat de Transat, pour trois raisons : le bénéfice d'exploitation s'améliore pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2011, et la société fait en sorte que ça continue ; elle accepte de réduire ses ventes en diminuant sa capacité pour mettre l'accent sur ses bénéfices ; et enfin les liquidités à son bilan gagneront en valeur aux yeux des investisseurs. La société aura en effet moins besoin de piger dans son encaisse si elle redevient rentable.

« Il est très probable que le prochain hiver redevienne rentable pour Transat, grâce à ses coupes de coûts. Si c'est le cas, le titre peut rebondir davantage. » - Jacques Kavafian, représentant institutionnel, chez Toll Cross Securities.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.