Tirez le maximum de votre téléphone

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Tirez le maximum de votre téléphone

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Par Didier Bert

Qu'il est beau et puissant, votre nouveau téléphone intelligent ! Mais vous sera-t-il vraiment utile ?

Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs, vous vous en servez pour recevoir des appels, consulter votre agenda et vos courriels et naviguer sur le Web. Mais ce n'est qu'une fraction des possibilités qu'offre ce qui est, à toutes fins utiles, un mini- ordinateur dans votre main.

Voici neuf façons de tirer le maximum de votre BlackBerry, iPhone, Treo ou appareil Windows Mobile. Tout en épatant un peu la galerie.

Un téléphone qui répond au doigt et... à la voix

Consulter un moteur de recherche sur votre téléphone n'est pas toujours facile, soit parce que les touches sont trop petites, votre requête trop longue, ou vos mains occupées à transporter un sac. En fait, il a fort à parier que vous renonciez souvent à consulter votre téléphone quand vous en avez besoin, parce que c'est trop compliqué.

Si vous pouviez interroger oralement un moteur de recherche en parlant à votre téléphone intelligent, l'opération serait nettement simplifiée.

Plusieurs appareils commencent à offrir cette possibilité. De nouvelles fonctionnalités permettent à des moteurs de recherche de comprendre lorsque vous leur demandez oralement d'effectuer des recherches, la réponse s'affichant sur l'écran du téléphone intelligent.

Quelques mises en garde

C'est une technologie encore jeune, il faut donc éviter de blasphémer contre votre téléphone si ça ne fonctionne pas bien, parce que ça pourrait donner de drôles de résultats de recherche !

Des exemples de produits et services

À l'heure actuelle, Google offre cette fonction aux utilisateurs de l'iPhone, avec ses outils Mobile Apps. Microsoft offre le service Tellme, pour BlackBerry - aux États-Unis seulement, pour l'instant.

Domptez votre agenda

Votre téléphone intelligent peut vous donner un coup de main dans la gestion du déluge de tâches qui vous submerge. Il est facile d'y intégrer de petites applications pour vous simplifier la vie. Les logiciels de rappels de tâches, par exemple, vous signalent une échéance par courriel ou SMS, de sorte que vous ne pouvez plus oublier vos rendez-vous. Ces minilogiciels, d'installation simple et rapide, s'intègrent très bien aux outils existants, téléphones intelligents et ordinateurs.

Quelques mises en garde

Ces applications ne remplacent pas les agendas électroniques. En apparence simple, elles exigent toutefois un peu de pratique avant de pouvoir se les approprier vraiment.

Des exemples de produits et services

> Remember The Milk (rememberthemilk.com) : S'intègre à Gmail, sur l'iPhone et sur les BlackBerry. Sa version pro (25 $), permet la synchronisation, avec BlackBerry et Windows Mobile, et l'utilisation en ligne, avec iPhone et iPod Touch.

> Remindr (remindr.info) : Envoie les rappels par le site de microblogage Twitter, par courriel, par Google Talk, ou encore par SMS.

> Deadline (deadlineapp.com) : Un système d'alerte minimaliste.

Projetez une belle image

Des exemples de produits et services

Très peu utilisé actuellement, le miniprojecteur pourrait devenir la norme dans le monde des affaires. Car si vous utilisez un téléphone intelligent plutôt qu'un ordinateur portable, ce n'est sûrement pas pour transporter un énorme projecteur chez vos clients.

La firme Insight Media prévoit que plus de 30 millions de miniprojecteurs seront vendus d'ici l'année 2012. Ultralégers et mesurant moins de 5 pouces de longueur, ils sont très pratiques en déplacement.

Quelques mises en garde

Ces miniprojecteurs demeurent peu puissants. Ils doivent être utilisés dans des pièces sombres et de dimensions restreintes.

Des exemples de produits et services

> 3M Mpro110 : 360 $, 150 grammes, peut être transporté dans la poche d'un veston.

> Optoma Pico Projector PK-101 : 400 $, 110 grammes.

> Dell M109S : 500 $, 360 grammes.

Trouvez votre chemin grâce au GPS

Le système GPS (Global Positioning System) intégré à votre téléphone est une fabuleuse boussole. Pourtant, cette fonction est largement ignorée par les utilisateurs de téléphones mobiles. Selon une étude de la firme comScore, seuls 8 % des abonnés américains et 3 % des abonnés européens ont accédé à des services de géolocalisation par téléphone cellulaire entre mars et mai 2008.

Le GPS demeure surtout un outil d'orientation pour les déplacements automobiles, indique comScore. Dommage, parce qu'utiliser cette fonction dans vos processus d'affaires pourrait augmenter votre productivité. Ainsi, à l'aide du GPS, une entreprise peut savoir à tout moment où se trouvent ses employés. Cela permet de limiter les déplacements inutiles en dirigeant les représentants vers les clients les plus proches de l'endroit où ils se trouvent.

Quelques mises en garde

Pour que le GPS soit utile en entreprise, il faut que les logiciels qu'on utilise de concert, par exemple un progiciel du type ERP (Entreprise Resource Planning), soient paramétrés correctement.

Des exemples de produits et services

La plupart des téléphones intelligents incluent désormais la fonctionnalité GPS, et celle-ci est accessible sur de plus en plus de cellulaires. Votre fournisseur de services téléphoniques vous propose probablement déjà des services de cartes et de repérages de base, tout comme Google, Microsoft et MapQuest. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez vous abonner à des services plus complets. Pour l'entreprise, le choix ne manque pas non plus. Par exemple, l'entreprise montréalaise AVL Track propose un service de repérage d'un parc de véhicules grâce aux téléphones cellulaires confiés aux employés.

Les mains libres grâce à Bluetooth

L'interdiction de téléphoner au volant a popularisé les oreillettes Bluetooth au Québec. Ces dipositifs ont aussi bénéficié de leur miniaturisation.

Cette technologie de radio à courte portée permet de multiplier les accessoires du téléphone cellulaire. Elle libère la main de l'utilisateur, qui peut poursuivre ses activités tout en menant une conversation téléphonique. Mais ce n'est pas tout : grâce à la technologie Bluetooth, votre téléphone peut transmettre au système informatique de l'entreprise des données collectées, par exemple, par un lecteur de codes à barres.

Allié à la téléphonie IP, un casque Bluetooth se transforme en téléphone sans fil pratique pour écrire tout en dialoguant.

Quelques mises en garde

Moins d'un mètre doit généralement séparer le téléphone et l'oreillette pour une meilleure qualité du son. Et téléphoner en conduisant reste une source de distraction risquée.

Des exemples de produits et services

> Baracoda Pencil 2 : Transforme le cellulaire en lecteur de codes barres.

> Oreillette Jabra 530 : Offre 5 h 30 d'autonomie et la réduction du bruit.

> Oreillette Jawbone 203 : Offre identification vocale et réduction du bruit.

> Clavier Logitech diNovo Mini : Pour écrire sans souci sur son clavier téléphonique.

> Imprimante photo Polaroid PoGo Instant Mobile : Imprime au format 2 par 3 pouces, sans utiliser d'encre.

Profitez du Wi-Fi

Utiliser son cellulaire pour naviguer sur le Web peut coûter cher. Heureusement, de plus en plus, les téléphones cellulaires peuvent se connecter aux réseaux Wi-Fi, ce qui permet d'économiser sur les coûts d'utilisation du réseau cellulaire. L'économie sur le forfait voix-données d'un téléphone n'est pas négligeable.

Quelques mises en garde

Le téléphone doit être capable de passer des réseaux Wi-Fi au réseau cellulaire sans couper la conversation. En effet, les zones de couverture des points d'accès Wi-Fi sont généralement limitées. Par ailleurs, tous les téléphones intelligents ne sont pas équipés pour le Wi-Fi, bien que les modèles plus récents et haut de gamme de toutes les marques offrent généralement cette fonctionnalité.

Des exemples de produits et services

Le site JiWire.com répertorie 120 000 points d'accès Wi-Fi dans le monde, indiquant leur emplacement sur une carte et leurs caractéristiques de connexion. Et l'organisme communautaire montréalais Île-sans-fil offre des points d'accès Wi-Fi gratuits sur l'île de Montréal, listés sur le site ilesansfil.org. Sans oublier que de nombreux cafés offrent désormais un accès Wi-Fi, parfois payant.

Microblogage, grand impact

N'importe quel téléphone connecté à Internet permet de diffuser instantanément des informations à une communauté de correspondants et de susciter leurs commentaires. Les destinataires n'ont pas besoin d'être devant un ordinateur pour recevoir les messages : ils peuvent utiliser tout appareil connecté au Web.

Des entreprises utilisent le microblogage pour récolter rapidement des commentaires de consommateurs ou de partenaires d'affaires. Ce service convient surtout aux organisations qui sont de grands émetteurs d'informations, comme les médias. Barack Obama a utilisé ce service durant sa campagne électorale; 100 000 abonnés ont ainsi suivi son ascension vers la Maison-Blanche.

Quelques mises en garde

Le microblogage reste encore le fait d'une communauté de gens branchés en informatique et en marketing.

Des exemples de produits et services

> Twitter : Plutôt grand public (twitter.com).

> Yammer : Tourné vers un usage professionnel (yammer.com).

Un télécopieur dans votre poche

Le téléphone intelligent vous donne accès à vos courriels, à votre agenda, à Internet... Mais comment faire pour consulter vos télécopies ? Des services vous permettent de recevoir et d'envoyer vos télécopies par courriel à partir de votre téléphone. Vos communications sont ainsi centralisées autour de votre téléphone intelligent.

Quelques mises en garde

Les frais mensuels restent élevés pour un usage limité. Les tarifs peuvent ne pas comprendre l'envoi de télécopies, ce qui peut faire augmenter la facture, surtout pour des transmissions interurbaines.

Des exemples de produits et services

> Send2Fax (send2fax.com).

> MyFax (myfax.com).

> eFax (efax.com).

Mémoire photographique

Avec l'application Qipit, vous n'avez plus à rapporter des montagnes de brochures au retour d'un congrès. Il vous suffit de photographier ces documents avec votre téléphone cellulaire pour qu'ils soient convertis en fichiers PDF, puis envoyés par courriel ou partagés sur le Web. Vous pouvez aussi échanger plus efficacement par microblogage au sujet d'un événement en diffusant en temps réel votre documentation.

Quelques mises en garde

Envoyer une photo par cellulaire peut être long. La qualité du document PDF créé n'est pas exceptionnelle, mais souvent suffisante.

Des exemples de produits et services

> Qipit (qipit.com).

> Evernote : Un service qui ne produit pas de fichiers PDF, mais vers lequel on peut envoyer des photos de ses notes. Cet outil très polyvalent permet d'écrire des notes, d'en envoyer par courriel ou de conserver d'autres types de documents (evernote.com).

LE CONTEXTE

DES MILLIONS D'EMPLOYÉS À ÉQUIPER

25 % Proportion des travailleurs qui seront équipés d'outils mobiles en 2012, alors qu'ils ne sont que 6 % aujourd'hui, selon un rapport de Forrester Research.

Explosion chez Apple

327,5 % Hausse des ventes d'iPhone en un an, par comparaison à 81,7 % pour les BlackBerry et à une baisse de 3,1 % pour les appareils de Nokia.

Pour élire votre député, tapez 1...

En 2011, les habitants de l'Estonie, dans le Nord de l'Europe, pourront voter par téléphone cellulaire. À la manière du public des émissions de télé-réalité...

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.