Tirer le meilleur parti de sa ressource

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Tirer le meilleur parti de sa ressource

Publié le 16/10/2010 à 00:00

L'amphithéâtre de 18 000 places à Québec, dont la construction est espérée par plusieurs afin de permettre à la ville d'accueillir une équipe de hockey professionnelle, pourrait être construit entièrement en bois, grâce à une technologie développée par l'entreprise familiale du Québec, les Chantiers Chibougamau.

L'entreprise, située dans le Nord-du-Québec, a choisi de développer une technologie qui s'appuie sur les qualités de ses arbres plutôt que sur leurs défauts. " La matière première que l'on récolte se trouve au nord de la forêt boréale, où il y a une forte concentration d'épinettes noires, des arbres de plus petite taille ", dit le directeur des affaires corporatives et des communications de l'entreprise, Frédéric Verreault.

En plus d'être de plus petite dimension, cette essence de conifère comporte beaucoup de noeuds et d'imperfections, ce qui en diminue la valeur lorsque l'épinette est vendue comme bois d'oeuvre.

Afin de maximiser les possibilités de la ressource, Chantiers Chibougamau a acquis une expertise dans l'assemblage de morceaux de bois trop petits pour en faire du bois d'oeuvre destiné à la construction. Ce bois se serait normalement retrouvé plus facilement à la poubelle que sur les tablettes d'un magasin de rénovation.

L'entreprise s'est d'abord lancée, au cours des années 1990, dans la fabrication de poutrelles en I, qui servent à construire la structure de planchers résidentiels. Puis, au tournant des années 2000, elle a ajouté à sa production la fabrication de poutres de bois lamellé. " Nous faisons maintenant des produits d'ingénierie. Les défauts de la ressource ont été convertis en plus-value. Ce sont des matériaux très performants ", explique M. Verreault.

De petits morceaux pour de grandes choses

La cime des épinettes a généralement un diamètre de moins de 10 centimètres. Cette partie est considérée comme un résidu. " Il n'y a pas de vocation naturelle pour ces pièces ", affirme le porte- parole de la société qui emploie quelque 600 personnes.

Malgré sa petite taille, cette partie de l'épinette noire a des propriétés de résistance impressionnantes. Comme c'est le cas pour le reste de l'arbre, la cime compte des cernes de croissance, sortes d'anneaux circulaires qui témoignent de l'âge du conifère et lui donnent sa solidité.

" Ces cernes sont regroupés sur un diamètre d'à peine deux ou trois centimètres, ce qui donne à ces petits morceaux une grande performance mécanique, explique M. Verreault. En usine, on les coupe pour en faire des morceaux d'un pouce par deux. " Ces petits éléments serviront de point de départ à la fabrication d'immenses poutres pouvant retenir des structures spectaculaires.

Chantiers Chibougamau a ainsi construit un stade de soccer, au parc Chauveau, à Québec, en aménageant des arches de 200 pieds de long en portée libre. " Cette structure est assemblée avec nos morceaux d'un pouce sur deux ", ajoute M. Verreault.

Comme un meuble IKEA

Les poutres sont réalisées sur mesure en usine et sont prêtes à installer lorsqu'elles arrivent sur les chantiers de construction industriels. Elles sont pré-percées et s'assemblent " comme un meuble IKEA ".

La technologie mise en oeuvre par Chantiers Chibougamau a permis de construire la nouvelle tour de six étages de Fondaction, le fonds de travailleur de la CSN, à Québec. Elle a aussi été utilisée afin de réaliser un hangar pour avion pouvant accueillir des Boeing 747.

" Les projets se comptent maintenant par centaines ", se réjouit M. Verreault. Quant au prochain amphithéâtre de Québec, qui pourrait compter entre 17 000 et 18 000 places, le concept initial adopté par l'architecte responsable du projet fait état d'une structure en bois. " C'est un projet tout à fait envisageable pour nous ", assure le porte-parole de l'entreprise.

200

Hauteur, en pieds, des arches en portée libre du stade de soccer du parc Chauveau, à Québec, faites par les Chantiers Chibougamau.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.