Se divertir, c'est bon pour l'économie

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Se divertir, c'est bon pour l'économie

Publié le 25/10/2008 à 00:00

La croissance de l'industrie des médias et du divertissement tirera celle de l'économie mondiale au grand complet pendant les cinq prochaines années.

C'est ce que révèle une nouvelle étude de PricewaterhouseCoopers intitulée Global Entertainment Media Outlook: 2008-2012 (réalisée avant la débâcle boursière). À l'échelle mondiale, cette industrie - qui comprend notamment Internet, musique, films, jeux vidéo et sports - connaîtra une croissance annuelle de 6,6 % d'ici 2012; le PIB mondial progressera de 5,7 % au cours de cette période.

Ce sont principalement les pays émergents qui signeront cet essor. Dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), l'industrie du divertissement connaîtra une progression fulgurante de 13,5% d'ici 2012. Sans eux, la moyenne mondiale chute à 5,9 %. " L'émergence de ces nouveaux acteurs permettra à l'industrie de figurer parmi les secteurs les plus dynamiques dans l'avenir ", explique Matthieu Aubusson, associé chez PwC.

Au Canada, l'industrie devrait croître de 5,8 % par an d'ici 2012, passant à 54 milliard de dollars américains par année. La publicité en ligne connaîtra l'évolution la plus rapide : 21,1 % par an. Les jeux vidéo, l'achat de pièces de musique et le visionnement de films en ligne connaîtront aussi une croissance record.

Mais si les médias numériques sont les champions de la croissance, précise Tracey Jennings, leader de groupe au secteur des divertissements et des médias, de PwC, les médias traditionnels continueront d'engranger l'essentiel des revenus du secteur pour un bon moment encore.

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.