Se diversifier à l'aide de fonds de dividendes

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Se diversifier à l'aide de fonds de dividendes

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Choisir ses propres titres à dividendes n'est pas à la portée de tous. Il n'est pas simple de faire le meilleur choix de titres entre 6 banques ou encore 12 fournisseurs d'électricité ou d'énergie, dont les évaluations et les dividendes sont similaires.Pour bien des investisseurs, la solution se trouve dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en Bourse (FNB) qui investissent dans un panier prédéterminé de titres à dividendes. Voici les fonds préférés de quatre analystes.

Les trois choix de Dan Hallett

Dan Hallett, directeur de la gestion de l'actif chez HighView Financial Group, recommande trois fonds de dividendes.

Le Fonds de dividendes Signature CI consacre en moyenne 60 % de son actif aux actions ordinaires qui versent des dividendes, la moitié à l'extérieur du Canada, et 40 % aux actions privilégiées. Le fonds peut très bien soutenir dans le temps son dividende annuel d'environ 4 %, estime M. Hallett.

Depuis 1994, son gestionnaire, Eric Bushell, guide les choix de titres à dividendes, d'actions privilégiées et de fonds immobiliers à capital fermé de son équipe en analysant les tendances de l'économie.

Géré en partie par le vétéran John Priestman, le Fonds de dividendes mensuels BMO Guardian détient en tout temps un minimum de 50 % de son portefeuille dans les actions privilégiées. Sa distribution annuelle d'environ 4 % est aussi attrayante.

"Les investisseurs sont attirés par les distributions de dividendes supérieures d'autres fonds, mais ils ne se rendent pas compte que, pour les atteindre, ces fonds prennent plus de risque dans le type de titres qu'ils achètent, exposant le capital du fonds à des baisses plus importantes", explique M. Hallett.

Le Fonds de dividendes Dynamique, piloté par le réputé duo formé d'Oscar Belaiche et de Jason Gibbs, est davantage axé sur la croissance des dividendes que sur le revenu, et procure un rendement de dividendes annuel d'environ 2,5 %.

Il se distingue des fonds de sa catégorie en consacrant le quart de son actif aux titres du secteur financier, par rapport à une proportion de 50 % pour la plupart des autres fonds.

Les trois suggestions de Michel Marcoux

Michel Marcoux, président d'Avantages Services Financiers, suggère trois fonds offerts par la Banque Nationale, qui s'adressent à différents types d'investisseurs.

Ainsi, 90 % du Fonds Omega actions privilégiées se compose d'actions privilégiées qui versent un dividende sûr, et dont la valeur fluctuera peu dans le temps. Il convient bien aux investisseurs qui vivent de leurs placements et veulent augmenter leurs revenus de placement sans risquer de perdre tout leur capital.

Le Fonds de dividendes BN est un mélange d'actions privilégiées et ordinaires. "Il s'insère bien dans la section la plus prudente du portefeuille de tout investisseur en combinant un revenu et une lente appréciation du capital à long terme", dit M. Marcoux.

Le Fonds Omega dividendes élevés vise à faire croître son capital à long terme et à générer un rendement de dividende supérieur à celui des obligations. Le fonds rehausse ses rendements en réinvestissant les dividendes reçus dans l'achat et la revente rapide de nouvelles actions, en fonction de la date de versement des dividendes.

Le favori de Morningstar

Les analystes de Morningstar choisissent aussi des fonds favoris dans chaque catégorie en évaluant l'organisation qui offre le fonds, ses gestionnaires, les rendements, le processus de gestion de portefeuille et les frais. Cette approche vise à déceler les fonds susceptibles de surpasser leurs semblables et leur indice de référence à long terme, tout en prenant peu de risques.

Le Fonds de croissance de dividendes TD passe le test. "L'ensemble de l'équipe applique la même approche rigoureuse de sélection des titres. Les gestionnaires se laissent peu influencer par les événements du marché et conservent leurs titres longtemps. TD veille bien sur le capital de ses clients, une qualité qui renforce davantage notre opinion favorable du fonds", dit Salman Ahmed, analyste chez Morningstar.

Le FNB préféré de PWL Capital

Chez PWL Capital, les fonds de dividendes servent surtout à bonifier le revenu de clients retraités. "On réinvestit une partie des obligations qui viennent à échéance dans les titres à dividendes. Les dividendes bénéficient aussi d'un traitement fiscal avantageux à l'extérieur d'un régime d'épargne-retraite", explique Raymond Kerzérho, directeur de la recherche de la firme de conseillers financiers.

M. Kerzérho aime la diversification du fonds iShares S&P/TSX Equity Income Index (Tor., XEI, 18,95 $) qui compte 75 titres. Les banques et les assureurs représentent 30 % de ce fonds. Le deuxième secteur en importance est celui de l'énergie, qui compte pour 29 % du fonds.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.