Que faire pour mousser sa carrière ?

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Que faire pour mousser sa carrière ?

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Nous avons demandé à des professionnels expérimentés de nous prodiguer des conseils à l'intention de ceux qui veulent faire carrière dans l'industrie de l'assurance.

1 Se fixer des objectifs personnels

D'entrée de jeu, Yvon Charest, président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance, et Bernard Drouin, vice-président du conseil d'administration de la Chambre de l'assurance de dommages, insistent sur l'importance de se fixer des objectifs personnels à atteindre au cours de sa carrière.

M. Charest va même un peu plus loin en conseillant de se fixer des objectifs annuels en ce qui concerne les compétences à développer.

" Par exemple, un employé peut vouloir améliorer sa compréhension du milieu financier ou devenir un meilleur communicateur ou un meilleur négociateur. Pour ce faire, il peut demander des conseils à des collègues qui excellent dans ces domaines. Les résultats sont souvent surprenants ", mentionne-t-il.

2 Poser des questions

S'il est un secteur où la curiosité est bienvenue, c'est bien celui de l'assurance, fait remarquer avec humour Denise Hamel, une retraitée qui était jusuq'à tout récemment vice-présidente, marketing et développement, des affaires d'IndemniPro.

" Il faut faire ses classes et acquérir le plus de connaissances possible, dit cette récipiendaire du titre de Femme d'assurance de l'année, un titre qui lui a été conféré il y a quelques années. Cela se fait beaucoup par l'écoute et par la curiosité. Il est essentiel de vouloir aller toujours plus loin pour comprendre l'industrie de l'assurance. "

3 Faire preuve de polyvalence

Les compagnies d'assurance sont de grandes entreprises formées de nombreux services et groupes et dont les activités s'exercent souvent dans l'ensemble du Canada. La polyvalence et la mobilité sont des atouts certains pour quiconque veut y faire carrière.

" Lorsqu'il a atteint la maîtrise de son poste, un employé ne doit pas hésiter à assumer de nouvelles responsabilités dans l'entreprise ou dans l'industrie. Cela lui permettra d'élargir ses horizons et d'avoir une vue d'ensemble, ce qui l'aidera à accéder à d'autres fonctions et à décrocher des promotions ", mentionne pour sa part Bernard Drouin.

Yvon Charest abonde dans le même sens en affirmant que la mobilité dans une organisation demeure la meilleure façon de se développer. " À moyen terme, la polyvalence est une richesse ", lance-t-il, tout en reconnaissant que cela peut parfois effrayer certains employés.

" Plus une personne demeure longtemps dans un même service, plus elle risque d'avoir peur d'essayer autre chose. C'est pourquoi nous valorisons beaucoup les transferts de personnel à l'interne ", enchaîne-t-il.

4 Demander de la rétroaction

" Les gens qui progressent sont celles qui sont capables de solliciter du feedback, de l'analyser et d'en tirer profit pour s'améliorer ", souligne le grand patron de l'Industrielle Alliance.

M. Charest conseille aux employés de faire les premiers pas. " Il n'est pas nécessaire d'attendre l'évaluation de fin d'année pour obtenir les commentaires de son patron. Après avoir terminé avec succès un projet, un employé peut très bien demander à son supérieur quelles sont les deux choses qu'il aurait pu faire mieux. Il ouvre ainsi la porte à la discussion ", note-t-il.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 12:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.