Quand la communauté locale s'implique

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Quand la communauté locale s'implique

Publié le 05/09/2009 à 00:00

En 1998, Alain Lortie se retrouve sans emploi après une première association avec un autre entrepreneur qui se solde par un échec. Un peu plus de 10 ans plus tard, le voici à la tête de CTZoom Technologies, une entreprise qui a le vent dans les voiles grâce à une innovation de pointe : une caméra d'inspection à téléobjectif pour les conduites d'égout et les réseaux électriques.

Pourtant, en 2004, l'aventure a failli tourner court. La caméra mise au point par l'équipe de recherche et développement de l'entreprise de Terrebonne ne répondait plus aux besoins. L'appareil était trop volumineux. S'il avait été plus compact, son marché se serait élargi. " Nous avions besoin de beaucoup d'argent pour prendre le virage et revoir complètement le design du produit ", raconte M. Lortie.

Le CLD de la MRC Les Moulins lui a fourni la solution. L'entrepreneur a rencontré toutes les personnes susceptibles de lui donner un coup de main au cours d'une table ronde organisée par le comité vigie, auquel participent entre autres des représentants de Développement économique Canada, d'Investissement Québec, du Centre national de recherche du Canada et du centre financier aux entreprises Desjardins Les Moulins. Le tour de table a permis à CTZoom de récolter 750 000 $, notamment par l'entremise du Fonds local d'investissement, qui a fourni 50 000 $ en 2005 pour développer le produit durant un an.

Un investissement au montant de 300 000 $ du FIER des Moulins, un fonds de capital de risque financé par des entrepreneurs locaux, a permis par la suite de soutenir la commercialisation de la nouvelle technologie.

Soutenir l'emploi local

L'entrepreneur reconnaît qu'il n'était pas fou de l'idée d'ouvrir sa société au capital de risque. Cependant, l'approche des investisseurs du FIER l'a convaincu. " Ils sont plus humanistes que les grands fonds privés. On sent chez ces gens d'affaires une réelle volonté de soutenir une entreprise régionale au-delà des considérations financières. Leur but est d'investir pour garder les emplois dans la région ", souligne M. Lortie.

Jean-Marc Brien, ex-propriétaire d'une grande quincaillerie à Mascouche, fait partie du groupe de 10 investisseurs qui gèrent le FIER. " On découvre des gens qui ont beaucoup de bonnes idées. On leur donne un coup de pouce et on mise sur des succès à venir ", témoigne-t-il.

Se garder des munitions

Grâce à cette aide financière, CTZoom a triplé la superficie de ses installations, développé son service informatique, organisé des activités de démarchage au Canada et aux États-Unis, et rehaussé son image de marque.

" Le plus grand défi réside dans la commercialisation. Le danger qui guette une entreprise innovatrice est de consacrer toutes ses ressources au développement et de se retrouver à bout de souffle une fois l'innovation réalisée ", souligne l'entrepreneur.

La société vient de lancer une nouvelle version d'entrée de gamme de son produit-vedette, la StaffCam, qui permet aux municipalités d'inspecter elles-mêmes leurs conduites d'égout, sans devoir faire appel à une entreprise privée. Une invention qui a de beaux jours devant elle, à voir les problèmes rencontrés par plusieurs municipalités à la suite des violents orages de cet été.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.