Prendre soin de ses employés saisonniers

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Prendre soin de ses employés saisonniers

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Par Pierre Picard

Un bon employeur est à l'écoute de ses employés, disent tous les spécialistes en la matière. Entre la théorie et l'action, il peut y avoir un fossé. Les employeurs de choix, eux, passent de la parole aux actes.

C'est le cas des Glissades des Pays-d'en-Haut, à Piedmont. Cette entreprise familiale créée en 1964 par Arthur Raymond connaît depuis une quinzaine d'années une forte croissance. Elle emploie 70 personnes.

Petit-fils du fondateur et responsable des ressources humaines, Nicolas Raymond a mis en place au début des années 2000 une stratégie de fidélisation du personnel.

" Au point de départ, nous avons ciblé trois problèmes auxquels nous faisions face : nos employés travaillent à l'extérieur au froid, nos emplois étaient saisonniers et notre rémunération était peu élevée. Par la suite, nous avons trouvé des moyens de résoudre ces trois problèmes ", relate-t-il.

Des solutions adaptées

Pour combattre le froid, l'entreprise a aménagé des postes de travail chauffés et a fourni à tous ses employés des vêtements d'hiver d'une qualité exceptionnelle. Elle a aussi institué un système de rotation, de sorte que chaque employé passe au maximum une heure à l'extérieur par temps froid.

Les salaires versés par la PME sont, selon M. Raymond, à peine un peu plus élevés que ceux du marché. Toutefois, l'entreprise offre maintenant à son personnel différents avantages qui s'ajoutent à la rémunération, comme un abonnement de saison gratuit, une réduction de 50 % sur les repas pris à la cafétéria, des billets de spectacle et de cinéma, des activités sportives, un souper de mi-saison, une grande fête de fin de saison, des primes, etc.

Enfin, pour pallier le caractère saisonnier de ses emplois, l'entreprise a élaboré un programme d'emplois prolongés dans l'une ou l'autre des deux entreprises présentes sur son terrain, soit la Cabane à sucre Arthur Raymond et le Chapiteau Saint-Sauveur.

" Vers la fin de février ou le début de mars, nous sentions que les employés manquaient de motivation et il y avait toujours des départs volontaires ", rappelle Nicolas Raymond.

La PME a aussi bâti des partenariats avec d'autres entreprises saisonnières auxquelles elle adresse ses employés, comme des clubs de golf et des centres d'entretien paysager. Huit entreprises participent à ce programme et plus de la moitié de ses employés y trouvent un emploi.

" Nous épaulons nos employés lorsque notre saison est terminée. Nous leur disons que nous les apprécions et que nous voulons les garder longtemps. Ils sont notre priorité ", conclut-il.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.