«On se parle et on se respecte»

Publié le 01/06/2013 à 00:00

«On se parle et on se respecte»

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Depuis mai 2008, c'est la troisième génération de Contant qui gère l'entreprise familiale, le Groupe Contant, le plus grand distributeur de véhicules récréatifs de Bombardier (BRP) en Amérique. Il aura fallu 10 ans pour organiser la transition et concilier les divergences d'opinions des trois frères à la tête de l'entreprise, Jean, Gérard et Clément.

Les Contant ont été sensibilisés très tôt à l'importance de bien planifier la relève. «Nous avons commencé à en parler en 1998. Nous avions assisté à une pièce de théâtre s'adressant aux gens d'affaires pour parler de succession, puis un consultant nous a offert du coaching. C'est lui qui a démarré le processus», dit Chantal Contant, présidente du conseil d'administration de l'entreprise.

Plusieurs rencontres avec des avocats, notaires et autres conseillers ont été nécessaires pour concilier les différentes visions des releveurs.

La structure mise en place est complexe. Il y a trois holdings : le groupe de la famille Jean Contant, composé de son fils Jean-Luc et de sa fille Chantal, le groupe de Gérard Contant, formé de sa fille Isabelle et de son ex-gendre Arnaud Bernard, et le holding de Clément, qui comprend sa conjointe Laurence et ses fils Simon et Vincent. Et puis, il y a le cousin Patrick, actionnaire indépendant.

Du sang neuf dans l'entreprise

La présence de plusieurs actionnaires a amené Chantal Contant à jouer un rôle de facilitateur. «Je suis arrivée à 21 ans dans l'entreprise. Dès la première année, j'ai agi à titre d'intermédiaire entre les trois frères. De plus, comme je suis la plus ancienne du groupe des jeunes, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient. On se parle et on se respecte», explique-t-elle.

Grâce à ce sang neuf, l'entreprise de déneigement fondée en 1940 par le patriarche, Gaston Contant, prospère. Depuis le transfert, la firme établie à Saint-François de Laval a ouvert deux nouvelles succursales, à Mirabel et à Sainte-Agathe Le nombre d'employés est passé de 50 à 160 et son chiffre d'affaires, de 14 à 56 millions de dollars. L'entreprise distribue également ses souffleuses à neige aux États-Unis.

Pour assurer la direction générale de l'entreprise, Chantal Contant a proposé Michel Nadon à ce poste, une personne qualifiée qui n'a aucun lien avec la famille. «Une personne neutre est mieux placée pour nous donner de petites tapes sur les doigts quand il le faut», dit-elle. Une manière aussi d'assurer pour les prochaines années la pérennité de cette entreprise qui est dans la famille depuis plus de 70 ans.

Le détail qui a tout changé

«La persévérance. Le processus de transfert a été long et parfois difficile, mais au-delà des divergences familiales, toutes les personnes concernées avaient un seul but en tête : la pérennité de l'entreprise.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.