«Nous avons préféré la région de Montréal à Las Vegas» - Sascha Bopp, président de Crate & Barrel

Publié le 02/06/2012 à 00:00, mis à jour le 01/06/2012 à 13:37

«Nous avons préféré la région de Montréal à Las Vegas» - Sascha Bopp, président de Crate & Barrel

Publié le 02/06/2012 à 00:00, mis à jour le 01/06/2012 à 13:37

Son président est un allemand francophone, ses meubles de patio rappellent ceux d'Ikea, ses articles de décoration et sa vaisselle ont un style résolument européen. Mais Crate & Barrel, qui vient d'ouvrir un premier magasin à Laval, est bel et bien un détaillant américain. Un autre qui espère conquérir le coeur et le portefeuille des Québécois.

À l'occasion de son 50e anniversaire, la chaîne de Chicago a décidé de sortir de sa zone de confort en attaquant un premier marché non anglo-saxon. «C'est un honneur pour moi d'ouvrir notre premier magasin au Québec, notre premier magasin de langue française, et notre premier magasin dans ma langue maternelle», a déclaré le président et chef de la direction, Sascha Bopp, lors de l'inauguration officielle effectuée la semaine dernière. Le détaillant est conscient que le marché québécois est différent, mais hormis la langue d'affichage, il a choisi de garder intacts son concept et son offre.

«Nous espérons que les Québécois apprécieront notre style. Je le crois, car j'ai longtemps habité Boston, où j'ai souvent croisé des Québécois chez Crate & Barrel, quand j'y étais client», a dit le dirigeant de 42 ans, en poste depuis 2009.

Crate & Barrel réalise des ventes annuelles de 1,3 milliard de dollars américains. Le chiffre d'affaires de chaque magasin est en moyenne de 10 millions. «Pour un magasin de cette taille, soit 25 000 pieds carrés, je prévois réaliser de 5 à 10 M$. Mais j'espère que ce sera 10 M$ !» a confié Sascha Bopp à Les Affaires, qui refuse de chiffrer son investissement au Carrefour Laval.

Le marché montréalais peut supporter «plusieurs magasins», mais aucun autre site n'a encore été choisi. Même si l'entreprise avait évalué la possibilité d'ouvrir son premier magasin québécois en Montérégie et sur l'île de Montréal, le Carrefour Laval a été préféré, étant donné «la grandeur du local disponible, le grand stationnement et les données démographiques intéressantes», a dit Deirdre Flynn, vice-présidente responsable du développement international.

Aux États-Unis, Crate & Barrel s'installe dans des communautés d'au moins de 700 000 personnes. La «qualité» de la clientèle pèse aussi dans la balance. D'ailleurs, le détaillant dit avoir préféré la région de Montréal à Las Vegas, puisque «nous n'y avons pas trouvé d'emplacement où la qualité de la population allait amener l'achalandage nécessaire», relate M. Bopp, en faisant référence à l'attrait pour les belles choses.

Il s'agit du 115e magasin de l'entreprise. Tout comme dans son pays d'origine, il s'agit d'un établissement corporatif. À Dubaï, deux magasins sont exploités par des franchisés. Ce nouveau modèle sera également utilisé en Amérique du Sud et en Asie. Pour financer cette expansion, l'entreprise n'envisage pas une entrée en Bourse.

30 % Pourcentage des ventes de Crate & Barrel - d'un total de 1,3 milliard de dollars américains - qui viennent du Web.

5e

Le magasin de Laval est le 5e au Canada, après Toronto en 2008, Calgary, Mississauga et Edmonton

10 %

Les prix seront «presque toujours» les mêmes que ceux affichés aux États-Unis, mais il y aura parfois un écart de 10 % «à cause des douanes et du transport».

Crate & Barrel ne possède pas de centre de distribution au Canada, préférant utiliser des quais de transbordement, dont un à LaSalle. Les biens - même ceux importés d'Asie - viennent des entrepôts américains.

marie-eve.fournier@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.