Mission : réunions productives

Publié le 15/09/2012 à 00:00

Mission : réunions productives

Publié le 15/09/2012 à 00:00

La plupart des entreprises ont revu à la baisse le budget alloué aux réunions. Même celles de la haute direction sont passées sous la loupe du comptable. Désormais, le mot d'ordre est : maximiser ! L'heure est donc aux rencontres qui réunissent des employés issus de plusieurs services, aux programmes axés sur les décisions stratégiques et aux ordres du jour bien remplis. Voici 10 adresses qui en offrent plus.

Manoir Saint-Sauveur, Saint-Sauveur

Salles multifonctionnelles

L'établissement offre 250 chambres, suites et condos ainsi que 23 000 pi2 d'emplacements pour les événements répartis dans 23 salles multifonctionnelles. Le complexe, qui se trouve à distance de marche des bars, restos et boutiques du village de Saint-Sauveur-des-Monts, convient aux rencontres de 10 à 500 personnes.

Château Montebello, Saint-Sauveur

Place mondaine

Les 211 chambres de ce légendaire établissement en bois rond ne jouissent pas de la meilleure insonorisation, ce qui n'a pas empêché les dirigeants politiques de la planète de s'y donner régulièrement rendez-vous. Outre les petites salles du Château déjà mieux insonorisées, le complexe s'est doté d'un centre de conférence de 6 000 pi2 où les murs ne laissent rien filtrer.

Hôtel Sacacomie, Saint-Alexis-des-Monts

Vue sur le lac

Même s'il est isolé et que la majorité des 109 chambres n'ont pas de téléviseur, cet hôtel en bois aux multiples balcons fascine et inspire les participants qui ont la chance d'y être invités. Son centre de conférence de 15 000 pi2 peut recevoir de 10 à 350 personnes. Il offre 16 salles, dont 14 avec terrasse donnant sur le lac.

Auberge du Lac Taureau, Saint-Michel-des-Saints

Choix d'activités

Avec ses 158 chambres et condos en bordure du réservoir Taureau, cet hôtel de villégiature plaît beaucoup aux gens d'affaires. Particulièrement pour l'organisation de rencontres où les autres membres de la famille sont aussi de la partie (partys de Noël, partys d'été, etc.). L'été, le canot, le kayak et la baignade sont à l'honneur. L'hiver, la motoneige vole la vedette.

Auberge Caribou et Côté Nord Tremblant, Lac-Supérieur

Pour tous les goûts

Aménagé sur le site d'un ancien lieu de retraite pour religieux, ce complexe hôtelier offre à la fois de chics chalets de bois en forêt comprenant d'une à cinq chambres, une auberge et une section condo-hôtel adjacente au lac. Il comprend également un club privé qui dispose de cinq petits pavillons pouvant accueillir des événements privés d'une cinquantaine de personnes. Tout cela à moins de 15 minutes du versant nord de Tremblant.

L'Estérel Suites, Spa et Lac Estérel

À redécouvrir

Il y a trois ans, plus personne n'osait suggérer cette destination devenue désuète comme lieu de rencontre. Aujourd'hui, après des rénovations d'environ 50 M$, les 200 suites de cet hôtel sont devenues les coqueluches de l'heure. L'établissement accueille au moins une dizaine d'événements d'affaires par semaine. Il arrive même qu'un seul client réserve tout l'hôtel.

Château Vaudreuil, Vaudreuil

Ambiance champêtre

Aucun autre hôtel cinq étoiles à proximité du Grand Montréal n'offre à la fois de magnifiques jardins champêtres, un immense lac, des terrains de tennis et, bien sûr, de vastes espaces fenêtrés pouvant contenir jusqu'à 550 invités. Des éléments gagnants à coup sûr.

Auberge des 21, Saguenay (La Baie)

Spa et fine cuisine

Complètement rénovée (avec un spa nordique), cette auberge de 31 chambres constitue un petit bijou dans la région. Membre du réseau Hôtellerie Champêtre, l'établissement jouit d'un bel emplacement face à la Baie des Ha ! Ha ! et d'un chef proprio, Marcel Bouchard, dont la fine cuisine se démarque au Saguenay. Des entreprises locales et provinciales s'y donnent rendez-vous chaque semaine.

Le spa Nordik, Chelsea

Conjuguer travail et détente

Ce n'est pas tout le monde qui aime être en maillot de bain avec plusieurs de ses collègues. Les spas avec hébergement ont la cote auprès des petites entreprises dont les employés font fi de cet obstacle. Dans ce spa de l'Outaouais, près de 80% des clients qui réservent les cinq chambres du Lodge et la salle de réunion y vont par affaires. Des rencontres qui sont suivies de bains ou de massages, ça change de la routine...

Estrimont Suites et Spa, Orford

Des foyers et encore des foyers

Que des suites avec foyer (91 au total), sept salles de congrès, dont cinq avec vue sur le mont Orford, un spa, une table gastronomique... L'endroit propose une gamme d'activités pour consolider l'esprit d'équipe : ateliers culinaires, excursions en montagne, etc. Cette destination offre sur un même plateau le meilleur des Cantons-de-l'Est.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.