Mirlaw vend

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Mirlaw vend

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Mirlaw, propriété de Mirelis, de Suisse, et de la famille Lawee, de Montréal, a vendu pour au moins 65 millions de dollars d'immeubles depuis un an, selon nos sources.

Mirlaw n'a plus qu'une propriété : son siège social, rue Sainte-Catherine Ouest. Son portefeuille a fondu comme neige au soleil, passant de 750 000 à 125 000 pieds carrés.

Dernière transaction en date : le 507, Place d'Armes, gratte-ciel art déco des années 1930, vendu pour 22 millions de dollars en octobre. L'acheteur est un investisseur californien, Georges Marciano, fondateur de Guess Jeans.

En juillet, Mirlaw a aussi vendu aux familles Saputo et Borsellino le 50 et le 110, boulevard Crémazie Ouest, pour plus de 40 millions.

Alfred Lawee, président de Mirlaw, ne veut pas s'étendre sur les raisons de ces ventes. " Il y a plusieurs raisons. Et on a eu de très bons prix ", se contente- t-il de dire au téléphone.

Une partie de la réponse se trouve sans doute aussi du côté des projets des Lawee dans l'énergie. Le bras droit d'Alfred dans Mirlaw, son fils Philip, a pris des engagements importants. L'entreprise dont il est actionnaire, Hydroméga Services, est membre du consortium qui a remporté près de la moitié de l'appel d'offres de 2000 mégawatts d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. Elle devra donc investir des millions de dollars sous peu.

Hydroméga doit aussi rembourser la dette qu'elle a contractée pour construire une petite centrale hydroélectrique sur la rivière Magpie, en Minganie, inaugurée en juin.

La vente des immeubles de Mirlaw servira-t-elle à investir dans l'énergie ? Là-dessus, curieusement, le père et le fils se contredisent. " On a toujours fait ça. On a toujours financé Hydroméga ", dit Alfred Lawee. " Il n'y a pas de lien ", assure de son côté Philip.

Chose certaine, ce n'est pas demain la veille que Mirlaw pourra se refaire une aussi belle collection d'immeubles. " Je ne sais pas si on aura un jour un portefeuille comparable à celui qu'on avait ", convient Alfred Lawee.


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Zoom sur le monde, nouveau rendez-vous dans Les Affaires

Retrouvez votre rendez-vous géopolitique du samedi matin dans le journal papier:

Pris au piège? La nouvelle formule de Les Affaires

BALADO. Marine Thomas et Charles Desgroseilliers reviennent sur les décisions qui ont mené à cette nouvelle formule.

Nouvelle année, nouvelle formule

Édition du 22 Janvier 2020 | Marine Thomas

BILLET. Nous commençons 2020 sous le signe de la nouveauté, puisque le journal sort désormais 14 fois par année.