Mines Richmont passe en mode acquisition

Publié le 19/05/2012 à 00:00

Mines Richmont passe en mode acquisition

Publié le 19/05/2012 à 00:00

Malgré une baisse marquée de sa valeur en Bourse, le producteur d'or de Rouyn-Noranda Mines Richmont (Tor., RIC, 5,25 $) prévoit réaliser une acquisition en 2012.

C'est ce qu'a indiqué le nouveau président et chef de la direction de la société aurifère, Paul Carmel, après l'annonce de sa nomination lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise, tenue le 10 mai à Montréal.

«Nous examinons tous les scénarios, a dit M. Carmel en entrevue à Les Affaires. Notre préférence est une société aurifère en production ou s'approchant de cette étape, peu importe si elle est de plus petite ou de plus grande taille que nous. Ce qui compte, c'est que nous puissions réaliser des synergies.»

Objectif : tripler la production

Mines Richmont lorgne d'abord le Québec et l'Ontario, mais pourrait examiner le Mexique et les États-Unis dans un deuxième temps. Son but : tripler la production aurifère à 250 000 onces par an d'ici quelques années.

M. Carmel croit que le contexte actuel d'un marché baissier «présente de bonnes occasions» : la baisse du prix de l'or ces derniers mois rendra les vendeurs moins gourmands que lorsque le précieux métal se vendait près de 1 900 $ l'once.

Une acquisition pour Richmont sera plus difficile que l'an dernier : l'action de l'entreprise est passée de 12 $ en début d'année à 6,50 $ en mai. Cela s'explique par le marché baissier, certes, mais aussi par les problèmes techniques et une mauvaise évaluation de son projet phare, Wasamac en Abitibi.

M. Carmel soutient que Mines Richmont affiche quand même «un bon bilan financier, peu de dettes, une structure de capital solide et une bonne équipe d'opérateurs qui exploitent de l'or depuis 20 ans». Richmont dispose d'une encaisse de 67 millions de dollars, tandis que ses dettes s'élèvent à 10 M$.

Les observateurs attendaient depuis quelques semaines de connaître le successeur de Martin Rivard, fils du fondateur de la minière. Ce dernier a annoncé en février qu'il quitterait l'entreprise en août 2012 «pour des raisons personnelles». Son successeur, qui entre en poste le 22 mai, jouit d'une vaste expérience en financement de projets, de fusions et d'acquisitions. Avant de devenir directeur général, secteur mines, financement aux sociétés, chez Desjardins Marché des capitaux en 2009, M. Carmel a dirigé MinQuest Capital, un fonds d'investissement privé de 225 M$ dans le secteur minier financé par la Caisse de dépôt et placement. Il a aussi occupé des postes importants chez Sentient Group, la Caisse de dépôt et la Financière Banque Nationale.

M. Carmel sera accompagné de deux nouveaux poids lourds au sein du conseil d'administration : Bob Buchan, fondateur de la minière canadienne Kinross Gold, et Ebe Scherkus, ancien président et chef de l'exploitation de la minière Agnico-Eagle. M. Scherkus et sa famille ont investi 10 M$ dans Mines Richmont, sous forme d'obligations convertibles en actions au prix de 12,17 $ l'action.

Du sable dans l'engrenage

Sur le plan de la croissance interne, l'entreprise a d'importants défis à relever.

Une de ses mines, Island Gold, située dans le nord de l'Ontario, n'a pas produit autant d'or qu'on ne l'avait prévu au premier trimestre de 2012, à cause d'un broyeur brisé. On prévoit rattraper les pertes en 2012.

De plus, une évaluation économique préliminaire publiée en mars a dévoilé que le projet phare de Mines Richmont, Wasamac (objectif : 140 000 onces d'or par année), ne serait pas assez rentable. L'entreprise a toutefois présenté sa solution lors de l'assemblée annuelle : utiliser une rampe plutôt qu'un puits pour accéder au minerai et diminuer le tonnage extrait de 6 000 tonnes à 3 000 tonnes par an, a indiqué Christian Pichette, vice-président exécutif et chef de l'exploitation. Une étude est attendue plus tard sur cette option.

Au cours du premier trimestre de 2012, Mines Richmont a produit 16 430 onces d'or, par rapport à 19 234 pour la même période l'an dernier. De plus, à cause du bris de son broyeur à la mine Island Gold, son coût de production par once vendue a grimpé de 732 $ à 964 $. En 2011, Mines Richmont a produit 76 143 onces d'or.

Le titre a chuté de 45 % depuis janvier

Or, (GOLDLNPM) Variation : + 0,76 %

L'indice S&P/TSX des matériaux, Variation : - 14,5 %

Mine Richmont (Tor., RIC) Variation : - 44,8 %

2 analystes recommandent l'achat du titre

3 analystes recommandent de le conserver

1 analyste recommande de le vendre

Source : Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.