Marc Laliberté prend la tête de Via Rail Canada

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Marc Laliberté prend la tête de Via Rail Canada

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Le Québécois Marc Laliberté est, depuis le 4 janvier, le nouveau président et chef de la direction de Via Rail Canada.

Il succède à Paul Côté, parti à la retraite après 32 ans chez Via Rail, dont cinq ans passés en tant que président et chef de la direction.

M. Laliberté était président et chef de la direction de la Société des chemins de fer du Québec depuis 2003. Il était précédemment pdg de Vapor Rail, directeur général du Canadien National (CN) pour l'Est du Canada, et président et chef de la direction d'AMF Technotransport.

Il a entrepris sa carrière dans le domaine ferroviaire en 1980, après un passage de quatre ans chez Hydro-Québec et chez Gulf Canada, à titre d'ingénieur. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie physique de l'Université Laval.

Notons que M. Laliberté est le deuxième Québécois à prendre les commandes d'une importante société de transport ferroviaire cette année. En effet, Claude Mongeau a hérité, au début de 2010, du poste de président et chef de la direction du CN, remplaçant Hunter Harrisson. Sa nomination avait été annoncée en juin dernier.

La minière Iamgold perd son président

Le géant minier canadien Iamgold a annoncé le départ de son président et chef de la direction, Joseph Conway. Il quittera l'entreprise le 15 janvier.

En attendant la nomination d'un nouveau président et chef de la direction, l'intérim sera assuré par Peter C. Jones, actuellement président du comité des ressources humaines et de la rémunération, et membre du comité de vérification. De 2001 à 2006, M. Jones a été président et chef de l'exploitation d'Inco.

Dominic D'Alessandro et Gilles Labbé sur le conseil de CGI

Le conseil d'administration du Groupe CGI comptera sur les services de Dominic D'Alessandro (notre photo) et de Gilles Labbé.

M. D'Alessandro a été président et chef de la direction de la Financière Manuvie de 1994 à 2009. Il siège au comité consultatif sur la Fonction publique du Canada et au Conseil nord-américain de la compétitivité.

Pour sa part, M. Labbé est président et chef de la direction de Héroux Devtek, un fabricant de produits industriels et aérospatiaux.

Intrawest déniche un nouveau

patron pour Tremblant

Patrice Malo, un ancien analyste financier, est le nouveau président et chef de la direction de la station du Mont-Tremblant. Il succède à Charles Massicotte, qui a démissionné de son poste il y a quelques semaines.

M. Malo s'est joint à Tremblant en 1993 comme analyste financier, avant d'occuper successivement les postes de directeur des finances et de vice-président, finance, jusqu'en 2006, date à laquelle il a quitté l'entreprise pour se joindre à Medical Intelligence Technologies. Il est revenu chez Tremblant en 2009 à titre de vice-président, hébergement.

Patrice Malo est diplômé en finances de l'Université de Montréal.

Hubert Bolduc présidera les Manufacturiers et exportateurs du Québec

Hubert Bolduc est le nouveau président du conseil des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Il a été élu en remplacement de Érik Ryan.

M. Bolduc est vice-président, communications et affaires publiques, de Cascades. De 2000 à 2003, M. Bolduc a été attaché de presse pour le compte du Parti québécois, notamment aux côtés du premier ministre de l'époque, Bernard Landry.

Il a travaillé précédemment au cabinet de relations publiques National.

Emmanuel Aucoin à la direction du Groupe CTMA

Le Groupe CTMA, connu pour ses croisières sur le fleuve, vient de confirmer la nomination d'Emmanuel Aucoin au poste de directeur général.

M. Aucoin, 33 ans, occupait ce poste par intérim depuis août dernier, remplaçant Gérard Leblanc, parti à la retraite.

M. Aucoin a été précédemment conseiller aux entreprises chez Desjardins, directeur général d'un magasin d'alimentation, puis directeur des opérations maritimes de CTMA.

M. Aucoin est titulaire d'une maîtrise en gestion des organisations.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 2 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.