Les sept clés d'un programme de rémunération réussi

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Les sept clés d'un programme de rémunération réussi

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Par Carole Le Hirez

1 Bien comprendre le marché

Avant de modifier un programme de rémunération pour le rendre plus concurrentiel, il faut savoir qui sont ses concurrents sur le marché de l'emploi, étudier comment ils se positionnent en matière de rémunération et déterminer quels coûts sont acceptables pour votre entreprise.

2 Coller à la vision de l'entreprise

Les programmes de rémunération doivent être en harmonie avec la vision et les objectifs stratégiques de l'entreprise. Si elle prône la responsabilité sociale ou encore la vie de famille, ces préoccupations doivent se refléter dans la politique salariale.

3 Maîtriser les coûts

Il s'agit de bien comprendre la valeur ajoutée d'une mesure. Par exemple, un horaire d'été où le vendredi après-midi est chômé n'a pas de coût direct pour l'entreprise, car l'activité est souvent au ralenti en cette saison, mais il représente une valeur considérable pour les employés qui en bénéficient.

4 Répondre aux besoins des employés

Quelles sont les attentes des employés en fonction de leur tranche d'âge, quels avantages ont le plus de valeur à leurs yeux ? Établir le profil de vos employés aide à bâtir l'offre la plus intéressante en respectant la capacité financière de l'entreprise et en tenant compte des contraintes de coûts.

5 Être à l'écoute de son personnel

Il importe de suivre pas à pas l'évolution de chaque employé. La personne qui se trouve devant vous n'est peut-être plus la même qu'il y a trois ans. Où en est-elle dans son développement ? Il faut faire preuve de doigté pour la sonder et savoir quels sont désormais ses objectifs et ses aspirations.

6 Bien communiquer

Faire part du programme de rémunération consiste à en expliquer la valeur, et pas seulement en termes de salaires, d'avantages sociaux et de régimes de retraite. Il doit être présenté dans un document accessible aux employés, par exemple dans l'intranet de l'entreprise.

7 Faire participer les gestionnaires

Beaucoup de projets restent dans les tiroirs, car les gestionnaires méconnaissent la politique salariale ou l'appliquent mal. Le supérieur immédiat de l'employé est la personne la mieux placée pour faire part du programme de rémunération, car c'est lui qui connaît le mieux l'employé, pour qui il est souvent la source la plus crédible.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.