Les produits Attitude se démarquent à Harvard

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Les produits Attitude se démarquent à Harvard

Publié le 26/05/2012 à 00:00

Tous les rêves sont permis pour le président et unique actionnaire de Bio Spectra, Jean-François Bernier. Celui qui ambitionne de créer «une grande marque internationale dans le marché des produits écologiques» est de retour de la Harvard Business School, où sa nouvelle gamme de soins corporels sans ingrédients cancérigènes Attitude s'est illustrée.

Jean-François Bernier a abandonné son entreprise pendant trois semaines, au début du printemps. Mais c'était pour une bonne cause. Il a participé au programme d'études OPM (Owner/President Management) de la HBS, dont le mandat est de former des leaders plus efficaces et plus aptes à bâtir des entreprises à succès. «Ça coûte 33 000 dollars américains par année pendant trois ans. Au début, je trouvais ça cher, mais à mon retour, je me suis dit que ça en valait le triple», raconte l'entrepreneur de 35 ans, qui tient à sortir souvent de sa zone de confort.

À la fin des classes, les élèves avaient trois minutes pour vendre un produit porteur d'avenir dans le cadre d'un concours.

Devant 90 présidents et propriétaires d'entreprises venus de 21 pays, Jean-François Bernier a présenté sa plus récente création - ses 34 produits pour le corps - et il a remporté les honneurs. «Ça m'a beaucoup donné confiance concernant ma compagnie. J'ai su que j'avais entre les mains des produits exceptionnels et que beaucoup de gens partagent mes valeurs», a-t-il raconté à Les Affaires.

Selon la PME qui exporte dans 26 pays, ce qu'elle fait est «unique au monde». Aucune autre marque «ne met en lumière le fait qu'il y a des sous-produits cancérigènes [1,4-dioxane et l'oxyde d'éthylène, selon le Centre international de recherche sur le cancer]» dans le shampoing et la crème pour le corps, selon Jean-François Bernier. L'industrie se rabat sur ces ingrédients nocifs, car ils permettent une meilleure dispersion des produits et font plus de mousse. Les éliminer coûte cher.

Depuis 5 ans, Bio Spectra a connu une croissance de ses ventes de 1 500 %, un rythme qui devrait être maintenu au cours des cinq prochaines années, croit fermement son président. Ses parts du marché des produits écolos seraient de 50 % au Québec et de 30 % au Canada.

Commercialisée depuis janvier, la gamme Attitude est vendue dans certaines pharmacies et épiceries de produits naturels du Québec, de même que dans les pays scandinaves et en Belgique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.