Les pdg du Québec ont moins financé les partis fédéraux, malgré la tenue d'élections

Publié le 24/09/2011 à 00:00

Les pdg du Québec ont moins financé les partis fédéraux, malgré la tenue d'élections

Publié le 24/09/2011 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Les pdg de grandes sociétés québécoises ont boudé les activités de financement des partis politiques fédéraux depuis un an et demi, et ce, même en période électorale, selon une recherche effectuée par LesAffaires.com.

Seulement six dirigeants de sociétés sur un échantillon de 95 ont contribué à un parti politique fédéral en 2010, selon les rapports financiers des partis politiques fédéraux. L'échantillon comprend les pdg de notre palmarès des 50 plus importantes capitalisations boursières. Nous y avons ajouté les entreprises québécoises non cotées en Bourse qui figurent au top 100 de notre palmarès des 500 plus importants employeurs de la province.

La campagne électorale du printemps dernier n'aura pas changé la donne. Au cours des six premiers mois de l'année 2011, seulement cinq dirigeants ont fait un don. Et encore, seulement trois de ces dons ont été remis avant la date du scrutin, le 2 mai dernier.

Comme le montre le tableau ci-dessous, le Parti libéral du Canada (PLC) et le Parti conservateur (PC) se partagent les rares dons versés.

Plus généreux envers le PLQ

Au Québec, 21 pdg ont contribué à la caisse d'un parti provincial en 2010, alors qu'aucune élection n'était anticipée. À titre de comparaison, 22 % des membres de notre échantillon ont contribué à un parti provincial, par rapport à seulement 6 % pour un parti fédéral en 2010. Les rapports des partis politiques provinciaux ne sont pas présentés trimestriellement.

Le PLQ est le grand favori et recueille le soutien de 19 pdg. Le Parti québécois (PQ), avec trois dons, est le seul autre parti ayant reçu des contributions.

Notre dossier sur lesaffaires.com

Visionnez les commentaires de plusieurs intervenants des milieux politique et des affaires.

Sur lesaffaires.com/financement-politique

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.