Les montres se mettent à l'heure des téléphones intelligents

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Les montres se mettent à l'heure des téléphones intelligents

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Les montres-téléphones popularisées par Dick Tracy ou James Bond n'ont rien de nouveau, cependant, les modèles qui seront lancés au cours des prochains mois pourraient enfin propulser ce marché.

Dès avril prochain, il vous sera possible de voir si vous avez reçu un courriel sur votre BlackBerry d'un simple coup d'oeil à votre poignet. Allerta, une société fondée par deux étudiants de l'Université de Waterloo, en Ontario, lancera la InPulse, une montre intelligente adaptée au BlackBerry. La montre InPulse tire son information - même l'heure - d'un BlackBerry grâce à une connexion sans fil Bluetooth. Son écran couleur affiche automatiquement le contenu des messages texte, des courriels ou le numéro d'origine d'appels manqués. La montre émet aussi une vibration lorsqu'on reçoit un appel.

LG et Samsung comptent aussi mettre en marché cette année des montres qui sont en réalité des téléphones intelligents, au moyen desquelles on peut faire des appels vidéo. Ces montres se vendront de 650 à 1 200 dollars.

Rendront-elles les iPhones de ce monde désuets, ou s'agit-il simplement d'un gadget qui séduira seulement les nostalgiques des films d'espionnage ? Elles suscitent l'enthousiasme sur les blogues technos, mais les analystes ne sont pas convaincus qu'elles deviendront populaires.

" Cela pourrait créer un engouement durant les fêtes, mais ce type de produit a tendance à disparaître rapidement ", estime Steve Yang, analyste du secteur de la mobilité chez IDC Canada.

En 2003, Microsoft avait créé sa gamme de montres intelligentes, les Spot. Un coup d'épée dans l'eau, la gamme a été éliminée en 2008.

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.