«Les mauvaises nouvelles à l'égard du dollar sont déjà prises en compte» - Camilla Sutton , stratège en chef du marché des devises de la Banque Scotia

Publié le 25/05/2013 à 00:00

«Les mauvaises nouvelles à l'égard du dollar sont déjà prises en compte» - Camilla Sutton , stratège en chef du marché des devises de la Banque Scotia

Publié le 25/05/2013 à 00:00

Le ton de certains experts est négatif à l'égard du dollar canadien. À votre avis, le dollar est-il surévalué ?

Pas vraiment. Nous sommes à l'aise avec les niveaux actuels. La balance commerciale du Canada est maintenant déficitaire, ce qui limite la possibilité d'une appréciation. Mais dans l'ensemble, les mauvaises nouvelles sont déjà prises en compte. On ne porte pas assez attention aux éléments positifs. Nous prévoyons un dollar à 0,98 $ US cette année.

Quels facteurs soutiennent le huard ?

Le marché de l'habitation et le secteur de l'automobile vont bien aux États-Unis. L'économie canadienne est très exposée à ces deux secteurs. À long terme, ce qui est bon pour les États-Unis est bon pour nous.

Les commentaires à propos de l'économie canadienne évoquent souvent le ralentissement du secteur de l'énergie et l'endettement des ménages. Quel est l'impact sur le dollar ?

Le secteur de l'énergie va relativement bien. Il y a des craintes de ralentissement en raison de la concurrence des producteurs américains. En réalité, les exportations vers les États-Unis sont en croissance, et le FMI prévoit qu'il en sera ainsi au cours des cinq prochaines années. Pour l'endettement des ménages, ça force la Banque du Canada à se montrer plus agressive avec sa politique monétaire, ce qui est bon pour le dollar canadien.

Comment le huard se situera-t-il par rapport aux autres devises internationales ?

Nous pensons que le dollar américain sera fort par rapport à l'euro, à la livre sterling et au yen. Comme le dollar canadien se maintiendra près du dollar américain, il devrait faire de même.

CV

Camilla Sutton est stratège en chef du marché des devises à la Banque Scotia. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business à London, en Ontario. Avant de se joindre à l'équipe de la Banque, elle a travaillé pour le régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS).

0,90 $ US

D'autres experts tracent un portrait plus sombre pour notre devise. Deux commentateurs de la Banque TD et de Canaccord Genuity ont prédit récemment que le dollar touchera les 0,90 $ US prochainement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.