Les 10 meilleurs aéroports du monde

Publié le 19/10/2013 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 09:26

Les 10 meilleurs aéroports du monde

Publié le 19/10/2013 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 09:26

Depuis 1999, l'organisation britannique SkyTrax, reconnue pour ses sondages indépendants auprès de la clientèle aéroportuaire mondiale, publie chaque année le classement des meilleurs aéroports de la planète. Voici le top 10 de l'année 2013.

1 AÉROPORT CHANGI DE SINGAPOUR

Royaume du magasinage

Depuis 10 ans, les infrastructures aéroportuaires asiatiques, particulièrement celle de Singapour, viennent en tête du classement. Royaume du magasinage et des activités entre deux vols, l'aéroport propose des boutiques, restaurants et jardins sur plus de 750 000 pieds carrés. Il y a aussi une piscine sur le toit et des aires de repos avec douche. Les 52 millions de passagers ont droit à des salles de cinéma sans frais et à un tour de ville gratuit si leur escale dure au moins 5 heures. Qui dit mieux ?

2 AÉROPORT INTERNATIONAL D'INCHEON

Patinage ou golf entre deux vols

Depuis son ouverture en 2001, cet aéroport de Séoul est devenu l'un des plus achalandés de l'Asie, avec 38 millions de passagers. Son terminal principal compte 44 portes, toutes équipées pour accueillir un Airbus 380. Sur place, on trouve un anneau de glace, quatre parcours de golf, des jardins, un spa avec sauna, des fumoirs et un casino.

3 AMSTERDAM - SCHIPHOL

Le top en Europe

«Bien qu'il soit un des aéroports les plus fréquentés d'Europe (51 millions de passagers) - ce qui pourrait être un véritable cauchemar -, il ne paraît pas l'être grâce au mariage du design et de l'architecture», soutient Alexandre Pasini, directeur stratégique chez Sid Lee, qui passe régulièrement par l'aéroport d'Amsterdam. Qualifié de meilleur aéroport européen, Schiphol propose plusieurs spas, des salles de douche, de nombreuses boutiques ainsi qu'un musée réservé aux passagers.

4 AÉROPORT INTERNATIONAL DE HONG KONG

Projet d'agrandissement

Construit sur une île artificielle en 1998, l'aéroport international de Hong Kong accueille plus de 56 millions de passagers par an. Il compte déjà 66 portes d'embarquement, mais en aura 20 autres d'ici 2020. On aime son cinéma IMAX, son parcours de golf de neuf trous, son centre d'animation dédié à l'aviation ainsi que ses multiples expositions consacrées à la nature, au quotidien et à l'art chinois.

5 AÉROPORT INTERNATIONAL DE BEIJING

Plus de 70 restaurants

En se dotant d'un troisième terminal aux dimensions phénoménales (10,6 millions de pieds carrés), l'aéroport de la capitale chinoise est devenu le deuxième aéroport le plus fréquenté du monde (81 millions de passagers), derrière celui d'Atlanta. Ce terminal en forme de dragon abonde en restaurants (plus de 70), boutiques (la boutique hors-taxe fait 136 000 pi2...), jardins et oeuvres d'art chinois qui évoquent la décoration de la Cité interdite.

6 AÉROPORT DE MUNICH

La congestion, connais pas !

Brasserie avec jardin, patinoire avec marché de Noël en hiver, un tas de boutiques... voilà ce qui résume cet aéroport bavarois. «Lors de mes déplacements au Salon Ispo à Munich, j'ai rarement le temps de faire du lèche-vitrine. Je me reprends à cet aéroport où le mot congestion n'existe pas, malgré les 38 millions de passagers par an», rapporte Ève Guilbault, directrice de Blue Sports, une entreprise de Nicolet spécialisée dans la distribution d'accessoires de hockey.

7 AÉROPORT DE ZURICH

Toujours à l'heure !

«Même si ma destination finale européenne est ailleurs qu'en Suisse, je transite par cet aéroport où tout se déroule à l'heure. Et à chaque visite, je m'arrête à la boutique Lindt & Sprüngli pour faire le plein de Luxemburgerli, les légendaires macarons suisses», souligne Jacques Demont, président de Nespresso Canada. Le principal hub de Swiss International Airlines est le plus achalandé des aéroports helvétiques, avec près de 25 millions de passagers chaque année.

8 AÉROPORT INTERNATIONAL DE VANCOUVER

Service hors pair

Qu'un aéroport canadien se hisse au top 10 Skytrax constitue tout un exploit. «Vancouver se distingue particulièrement par son service à la clientèle et l'ambiance de ses terminaux», insiste Edward Plaisted, président de Skytrax. Les quelque 18 millions de passagers peuvent y contempler des murs végétaux, des sculptures des Premières Nations et un aquarium.

9 AÉROPORT INTERNATIONAL DE TOKYO (HANEDA)

Des cabines où dormir

Malgré ses quelque 67 millions de passagers annuellement, cette adresse aéroportuaire japonaise remporte régulièrement la palme de l'aéroport le plus ponctuel du monde. On aime la terrasse sur le toit du Terminal 1 et les cabines pour dormir entre deux vols.

10 AÉROPORT HEATHROW DE LONDRES

Des boutiques de prestige

Desservant plus de 70 millions de passagers par an, cet aéroport de la capitale britannique est le 3e établissement aéroportuaire le plus fréquenté de la planète. Les passagers apprécient particulièrement le Terminal 5, dont l'aire de magasinage est considérée comme celle offrant la plus agréable expérience de shopping en aéroport sur le globe. Cartier, Bulgari, Prada, sans oublier les boutiques spécialisées en vente de caviar et de whisky sont au menu.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.