«Le vice performe mieux que la Bourse en général» - Gerald Sullivan, gestionnaire de portefeuille du Vice Fund

Publié le 26/01/2013 à 00:00

«Le vice performe mieux que la Bourse en général» - Gerald Sullivan, gestionnaire de portefeuille du Vice Fund

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Quelle est la philosophie du Vice Fund ?

Notre portefeuille est composé de sociétés associées au vice, mais dont les activités sont légales. Nous couvrons quatre secteurs : l'alcool, le tabac, les jeux de hasard et la défense. Plus risquée, l'industrie du jeu nous offre un potentiel plus élevé tandis que les autres secteurs sont plus défensifs. Nous sommes des investisseurs à long terme et nous essayons d'être exposés au plus grand nombre de titres possibles.

Pourquoi privilégier le vice ?

De nombreuses études ont démontré que les titres du vice performent mieux que le marché boursier à long terme. Depuis 10 ans, notre fonds a surpassé de 3,8 % par année l'indice S&P 500. Malgré l'interférence des gouvernements pour légiférer les secteurs qui sont associés au vice, les sociétés résistent et maintiennent leur surperformance.

Quelles occasions de placement avez-vous sur votre écran radar ?

J'ai deux favoris. Le fabricant d'alcool Diageo (NY, DEO) a un portefeuille de marques impressionnant. Bien réputée, Las Vegas Sands (NY, LVS) possède des complexes touristiques à Las Vegas et à Macao, les deux capitales du jeu de hasard.

Pourriez-vous ajouter un cinquième secteur, un jour ?

C'est une question qu'on se pose maintenant que les États du Colorado et de Washington ont légalisé la marijuana à des fins récréatives. Il reste encore des étapes à franchir avant qu'on ne puisse y investir. C'est quelque chose qui est sur notre écran radar à plus long terme. On sait que ça intéresse les entreprises du tabac.

Quels événements surveillez-vous ?

En tant que partisan des Devils du New Jersey, je suis heureux que le hockey recommence, d'autant plus que c'est bon pour la consommation d'alcool !

CV

Gerald Sullivan gère le Vice Fund depuis près de deux ans à Summit New Jersey. Diplômé de Columbia et de l'University of Chicago Booth School of Business, M. Sullivan a dirigé Claremont Investment Partners et Leaders Fund. Le Vice Fund n'est pas disponible au Canada.

3,5 %

Les actions du «vice» ont battu les indices de 3,5 points de pourcentage par année de 1965 à 2006, selon une étude du Journal of Financial Economics. Elles sont aussi meilleur marché. Leur évaluation est de 15 % à 20 % moins élevée que la moyenne des sociétés.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.