Le télétravail pour accroître votre compétitivité

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Le télétravail pour accroître votre compétitivité

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Par Claudine Hébert

La compétence des employés et une bonne gestion demeurent les ingrédients de base pour réussir en affaires. Mais pour que votre recette surpasse celle de vos concurrents, ajoutez-y une bonne dose de technologies de télétravail. Prenons l'exemple de la société DMR, dont plus de 90 % des 1 300 employés sont des consultants délocalisés à temps plein chez des clients. L'entreprise québécoise spécialisée en intégration-conseil des affaires et des technologies de l'information est bien placée pour constater combien les bons outils de travail à distance peuvent faire toute la différence.

D'abord, sur le plan du service à la clientèle. " La messagerie instantanée, les zones de bavardage, les wikis, le Web 2.0 ont non seulement permis de resserrer les liens au sein de notre immense équipe d'experts dispersés à travers la province, elle a permis de moderniser nos bases de communication et de perfectionner nos échanges d'informations qui proviennent de partout dans le monde. Un plus pour nos clients ", dit Christian Giroux, premier vice-président du bureau de Québec de DMR.

Ouvrir les frontières

Division du groupe japonais Futjisu, DMR possède une riche base de données qu'elle partage avec plus de 500 filiales établies dans 70 pays. Un solide argument de vente qui avantage DMR face à la concurrence.

" Pouvoir offrir un soutien local à l'étranger est devenu une condition majeure, voire essentielle pour vendre nos services auprès d'entreprises d'ici qui font déjà des affaires, ou comptent en faire, sur divers marchés internationaux ", souligne Yves Pelletier, premier vice-président du développement des affaires, du bureau montréalais de DMR. Il cite l'exemple d'un client qui, avant même d'entamer des discussions à propos des produits et services de l'entreprise, a demandé si DMR avait une base en Inde. " Si la réponse avait été négative, on perdait ce client ", soutient M. Pelletier.

Une situation qui n'étonne guère Marie-France Revelin, consultante en télétravail : " Non seulement le télétravail ouvre des frontières, mais il permet aussi de pénétrer des marchés multiethniques qui existent sur notre propre territoire. " Elle relate le cas d'une entreprise de services financiers qui souhaitait défricher de nouveaux marchés au sein des diverses communautés culturelles du Grand Montréal. La société a recruté du personnel originaire de ces communautés, pour la plupart des femmes, qui effectuaient les appels de leur maison. Une approche qui a porté fruit.

Des ventes plus efficaces

Le secteur manufacturier profite également des avantages concurrentiels que procure le télétravail. Depuis qu'il dispose d'Internet haute vitesse, Équipements Lourds Papineau (ELP), de Saint-André-Avellin, dans l'Outaouais, connaît une progression fulgurante de ses activités. Ce fabricant d'équipements de déneigement a vu son chiffre d'affaires grimper de près de 40 % en moins d'un an.

Un succès que la PME attribue à sa nouvelle force de vente qu'elle peut désormais déployer sur les routes du Québec et de l'Ontario. Grâce à un accès Internet rapide de type Wi-Max (un service sans fil à large bande), qui a permis la mise en place d'un service en ligne efficace, le fabricant est passé de un à trois représentants des ventes. L'un d'eux est d'ailleurs basé à temps plein dans les Laurentides. " Et on songe embaucher deux autres vendeurs à distance ", indique Martine Derouin, adjointe à la direction et responsable des ressources humaines d'ELP.

Branchée à Internet depuis février seulement, la PME projetait de déménager ses pénates dans une autre municipalité, faute d'accès Web. Comme quoi les outils de télécommunications renforcent aussi le pouvoir d'attraction des régions.

QUATRE AVANTAGES CONCURRENTIELS DU TÉLÉTRAVAIL

1 Il améliore le service à la clientèle

Permettre à vos conseillers, vos consultants et vos représentants d'accéder rapidement à de la documentation et à des bases de données améliore les relations avec vos clients, car vous pouvez les servir plus rapidement. " Modifier un devis en ligne dans le bureau du client nous a permis de conclure de très bonnes ventes ", souligne Martine Derouin, des Équipements Lourds Papineau.

2 Il réduit les coûts de location d'espace

Les économies ainsi réalisées permettent d'offrir vos produits et services à meilleurs prix.

3 Il ouvre les frontières

Les communications à distance n'ont jamais été aussi pratiques et économiques.

4 Il améliore la productivité

En réduisant les déplacements et le temps de recherche d'informations, il permet de maximiser l'efficacité des employés. " Les entreprises qui veulent demeurer concurrentielles doivent considérer le télétravail comme l'outil numéro un pour y parvenir ", soutient Marie-France Revelin, consultante en télétravail depuis plus de 10 ans. Cette dernière est d'ailleurs convaincue que plusieurs entreprises refusent de faire savoir aux autres qu'elles ont mis en place les outils du télétravail, afin de conserver un avantage sur la concurrence.

Efficace, productif et très apprécié par les employés, le télétravail gagne de plus en plus la faveur des dirigeants d'entreprise. Les Affaires présente le septième volet d'une série de huit articles sur les avantages de cette formule.

7 de 8

dossiers@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Les entrepreneurs, ces héros

Édition du 21 Septembre 2019 | Marine Thomas

ÉDITO. It’s lonely at the top. Qu’on le veuille ou non, la dynamique change lorsqu’on grimpe les ...

Pour une intervention sensée en santé mentale

Édition du 21 Septembre 2019 | Simon Lord

DROIT DES AFFAIRES. Une des fortes tendances en matière de relations de travail cette année est celle des cas...

Catherine Dagenais, la première femme à la tête de la SAQ

18/09/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «N’hésitez pas à vous lancer, à dire à vos supérieurs ce que vous voulez apprendre», dit Mme Dagenais.