Le Saint-Laurent, fleuve international

Publié le 08/09/2012 à 00:00

Le Saint-Laurent, fleuve international

Publié le 08/09/2012 à 00:00

Animation en vue dans les ports du Saint-Laurent ! Jamais le fleuve n'aura été autant visité par les navires de croisière internationaux que cette année. Jusqu'à 250000 croisiéristes à bord d'une vingtaine de navires sont attendus dans les neuf ports québécois. Dans leurs valises : des retombées de près de 125 millions de dollars, grâce aux couleurs d'automne.

Cette année, pour la première fois, un navire international de la société de croisière britannique Saga Shipping Company offre les neuf escales du fleuve dans le cadre d'une même croisière. Détail intéressant : cette croisière « 100 % Saint-Laurent » n'aurait pu voir le jour sans la présence de l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

« En raison de la loi canadienne sur le cabotage, il est interdit aux navires battant pavillon étranger d'offrir des croisières exclusivement canadiennes. En incluant une escale à Saint-Pierre et Miquelon, le produit demeure international. Par conséquent, les navires sont en règle », explique René Trépanier, directeur général de Croisières du Saint-Laurent. De quoi faire presque oublier le conflit à propos de la pêche qui a jadis terni les relations entre ces petites îles et le continent...

Au total cette année, 25 navires provenant de 19 organisateurs de croisières différents effectueront 181 escales au Québec. Malgré ce record d'affluence, le fleuve Saint-Laurent demeure un petit acteur dans la lucrative industrie des croisières mondiale, dont les retombées atteignent 18 milliards de dollars. Ce marché, qui a totalisé 16 millions de passagers en 2011, continue d'être dominé, côté destination, par les Caraïbes, qui attirent près du tiers de la clientèle. Suit la mer Méditerranée, avec 20 % du marché. Plus loin, au 3e rang, se trouve la Scandinavie, avec un peu moins de 8 % de la clientèle.

Le fleuve Saint-Laurent, qui fait partie de la destination Nouvelle-Angleterre/Canada, ne compte même pas encore pour 1 % du marché.

« Le fleuve n'est pas une destination de soleil ou de plages. En revanche, il faut miser sur un créneau qui nous différencie : les couleurs », indique Anick Métivier, coordonnateur communications et relations publiques du Port de Québec. À ce propos, plus de 80 % des croisières sur le fleuve en 2012 se dérouleront de la fin d'août au début d'octobre, en plein festival des couleurs.

QUÉBEC

Passagers : 155 000

Retombées économiques : 24 M$

+ jusqu'à six navires à la fois peuvent accoster dans le port

C'est la grande vedette du fleuve Saint-Laurent. Depuis 1987, près de 1,3 million de passagers (dont 750 000 depuis l'inauguration du terminal réalisé au coût de 18,6 M$ en 2002) ont découvert la ville de Québec grâce aux sociétés de croisière internationales. Québec constitue le point de départ pour quelques organisateurs de croisières. « Un facteur qui contribue à hausser les retombées en raison de nuitées hôtelières supplémentaires », souligne Anick Métivier, coordonnateur aux communications et relations publiques du Port de Québec.

À quatre reprises en 2012, Québec accueillera cinq navires à la fois. Le 28 septembre, ils seront même six. Le port de Québec demeure l'une des rares destinations du monde qui permettent aux navires d'accoster en plein centre-ville. Cet avantage lui permet de collectionner les récompenses.

MONTRÉAL

Passagers : 63000

Retombées : 14 M$

+ augmentation de 45 % de la fréquentation prévue en 2012

En raison des ponts et des lignes électriques qui enjambent le fleuve, Montréal ne pourra jamais accueillir les gros navires de 4000 passagers qui accostent à Québec. Qu'à cela ne tienne, la 2e escale la plus populaire du fleuve Saint-Laurent enregistre une hausse de 45 % de sa fréquentation en 2012.

« Montréal cible davantage la venue de petits navires de milieu et de haut de gamme pour compenser son "handicap" lié à la hauteur des ponts. Cette clientèle internationale est marginale sur l'ensemble des 7,5 millions de visiteurs annuels, mais ce sont des touristes que nous n'aurions probablement pas eus autrement », explique Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal.

SAGUENAY

Passagers : 45 000

Retombées : près de 5 M$

+ augmentation de 90 % de la fréquentation prévue en 2012

Depuis cinq ans, Saguenay prend son rôle d'escale internationale très au sérieux. Plus de 50 M$ ont été investis, notamment dans le secteur La Baie, afin de mettre en place des infrastructures d'accueil portuaires et touristiques (quai et pavillon) pouvant convenir aux plus grands navires. À deux reprises cette année, trois navires de croisière internationale accosteront simultanément.

« Étant la troisième escale en importance au Québec, Saguenay enregistrera une hausse de 90 % cette année », souligne fièrement Priscilla Nemey, directrice du développement touristique et des communications à Promotion Saguenay.

HAVRE-SAINT-PIERRE

Passagers : 3360

Retombées : 350 000 $

+ proximité de l'archipel de Mingan et de l'île d'Anticosti

Quatre navires doivent faire escale en septembre dans cette petite communauté de la Minganie. Havre-Saint-Pierre a investi près de 8 M$ pour améliorer ses infrastructures.

GASPÉ

Passagers : 38000

Retombées : près de 4 M$

+ investissements de 25 M$ dans les infrastructures

Quatrième escale en importance, Gaspé est en train de se doter des infrastructures nécessaires pour recevoir sa part du gâteau. Les travaux de 25 M$ pour peaufiner cette escale au mouillage sur le fleuve Saint-Laurent (les navires sont ancrés dans la baie au lieu d'être amarrés à un quai) ne seront toutefois pas achevés avant l'automne 2013. « Ces travaux comprennent la mise en place d'un train touristique reliant Gaspé à Percé, la construction d'une gare intermodale qui sera également un pavillon d'accueil et le projet Berceau du Canada, qui prévoit une reproduction des quais de pê c heu r s , b â ti m en t s et commerces du début du 20e siècle, dans la baie de Gaspé », explique Stéphane Ste-Croix, chef d'escale. Bien qu'elle n'y soit pas encore complètement prête, Gaspé accueillera quatre fois plus de croisiéristes que l'an dernier.

TROIS-RIVIÈRES

Passagers : 1800

Retombées : 200000 $

+ première escale en septembre de deux navires internationaux

Grande année de première pour Trois-Rivières : après un investissement de 6 M$ pour réaménager leur quai, les Trifluviens se joignent enfin au circuit des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent. Deux navires doivent y faire escale à la fin de septembre. Le principal défi de Trois-Rivières tient à sa position géographique entre les villes de Montréal et Québec. En outre, l'escale ne peut recevoir d'imposants navires en raison des ponts de Québec.

SEPT-ÎLES

Passagers : 4700

Retombées : près de 50 000 $

+ aménagement d'une promenade et d'un parc le long du fleuve

Plus de 27 M$, dont le tiers provient de la communauté innue, ont été investis dans les infrastructures d'accueil de croisières. « Celles-ci ne servent pas seulement à la clientèle internationale. Plus de 80 % de la population de Sept-Îles s'est déjà appropriée la promenade et le parc des Marées construits au coût de 2 M$ », souligne Mario Sévigny, coordonnateur croisière de l'escale Sept-Îles. Trois des quatre navires attendus accosteront en septembre et octobre.

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Passagers : 6 000

Retombées : près de 600000 $

+ investissements de 10 M$ cet été

L'escale des Îles-de-la-Madeleine enregistrera une hausse de 100 % auprès des croisières internationales. « Ce marché, comprenant les visiteurs de CTMA [qui gère les traversiers entre les Îles et le continent], correspond à 20 % des 50 000 visiteurs annuels des Îles », souligne Denis Bourque, coordonnateur du produit croisières pour Escale Îles-de-la-Madeleine. Des travaux d'environ 10 M$, comprenant la construction du pavillon d'accueil, seront achevés d'ici la fin de l'été pour améliorer les structures.

BAIE-COMEAU

Passagers en 2012 : 9 000

Retombées : près de 1 M$

De toute la Côte-Nord, Baie-Comeau sera l'escale la plus visitée en 2012. Pour la première fois depuis l'entrée de Baie-Comeau sur le circuit des croisières en 2006, six navires doivent y accoster. La ville peut compter sur le centre d'interprétation et d'exploration Jardin des glaciers et sur les barrages Manic-2 et Manic-5 pour impressionner les visiteurs. Malgré les 11 M$ investis pour construire un nouveau pavillon d'accueil, le Port souhaite encore améliorer l'allée piétonnière entre le quai et le pavillon. Un projet actuellement en appel d'offres.

125M$

Retombées économiques liées aux croisières pour le Québec. Les dépenses associées à l'exploitation des navires (carburant, ravitaillement, etc.) représentent près de 60 % de ce montant.

Source : Association des croisières sur le Saint-Laurent

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.