Le rôle des TI expliqué en cinq questions

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Le rôle des TI expliqué en cinq questions

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) vient de mettre à la disposition des administrateurs, des chefs d'entreprise et des directeurs de la technologie (CIO) un guide qui vise à mieux situer le rôle des technologies de l'information (TI) au sein de leur entreprise.

À défaut de consulter ce guide, voici tout de même cinq questions essentielles auxquelles tout gestionnaire devrait pouvoir répondre avant de prendre des décisions en matière de TI.

1 Quel type d'entreprise sommes-nous ?

Il faut définir l'entreprise et sa position par rapport aux technologies informatiques. D'un point de vue pas seulement utilitaire, mais aussi stratégique : désire-t-on adopter une attitude d'innovateur à tout prix ? Quelles sont les besoins en la matière : doit-on améliorer la productivité, la sécurité, etc. ?

2 Quels sont les outils de décision en matière de TI ?

Certaines entreprises ne font aucun suivi de leurs dépenses en technologies de l'information. Elles ne savent pas si leur site Web, par exemple, génère un rendement qui justifie son existence. Pourtant, certains outils permettent d'évaluer le rôle des TI, qui peuvent accroître leur rôle dans la stratégie de l'entreprise. Déterminer le nombre d'internautes qui visitent son site Web, évaluer les bénéfices générés par un système de gestion des relations avec la clientèle, autant de données susceptibles de transformer une dépense en investissement stratégique aux yeux des administrateurs.

3 Les TI sont-elles un outil de développement ou un accessoire ?

Le CEFRIO soutient que les TI doivent être perçues comme un outil de création de valeur pour l'entreprise. Dans ce contexte, il faut définir si ces technologies peuvent y parvenir, ou si, au contraire, elles peuvent nuire au bon déroulement des affaires.

4 Quelles sont les technologies utiles pour mon entreprise ?

Les TI prennent plus d'une forme, des sites Web transactionnels jusqu'aux téléphones intelligents. Lesquelles améliorent la productivité ou produisent une valeur ajoutée pour l'entreprise ?

Des études démontrent que plusieurs d'entre elles, comme les progiciels de gestion intégrés améliorent la productivité ou créent de la valeur ajoutée pour l'entreprise.

5 Quelle formule de décision est la plus pertinente ?

En d'autres mots, comment les décisions se prennent-elles en ce moment, et comment devraient-elles se prendre ? Le directeur des services TI a-t-il le dernier mot ? Pour évaluer les TI sous un angle stratégique, le CEFRIO cite en exemple des entreprises qui ont formé des comités où plus d'un membre de la haute direction discute de ce sujet.

Par exemple, si le directeur technologique doit présenter les améliorations à apporter au réseau informatique, l'organisme recommande d'adapter le message en fonction des administrateurs, afin qu'ils puissent comprendre comment les projets TI présentés s'arriment aux objectifs de l'entreprise.

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Comment générer des revenus passifs avec ses cryptos

Il y a 33 minutes | François Remy

La méthode de l’«airdrop» peut constituer un placement initiatique et lucratif.

Le troisième lien Québec-Lévis de François Legault vu par trois experts

Le premier ministre François Legault a annoncé, jeudi dernier, qu’il relançait son projet de troisième lien autoroutier.

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

EXPERT INVITÉ. Quelles seront les conséquences sur l’innovation?