Le retour au village

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Le retour au village

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Par Alain Duhamel

L'exode rural s'essoufflerait-il ? Selon le recensement de 2006, la population rurale du Québec a augmenté de 5,3 % en cinq ans. Le Québec a non seulement renversé la tendance observée dans les recensements précédents, mais il a la population rurale la plus nombreuse au Canada, soit 1,5 million de ruraux. Ainsi, la campagne québécoise se repeuple en dépit d'une diminution de 7,8 % de l'effectif du secteur agricole et de 4,6 % du nombre des fermes.

"On ne peut pas généraliser, certaines régions éloignées connaissent encore un exode, souligne Myriam Simard, du groupe de recherche sur la migration ville-campagne de l'INRS. Mais il y a des gens qui veulent retourner en région rurale. Le mouvement est fort, à tel point que les municipalités mettent en oeuvre des stratégies pour accueillir les familles."

À Saint-Joachim-de-Shefford, une petite municipalité de 1 177 habitants de la Montérégie, l'implantation du programme primaire du baccalauréat international à l'école du village, en 2007, a non seulement fait bondir le nombre des écoliers de 89 à 151, mais elle a provoqué une poussée immobilière. La municipalité a accordé 24 permis de construire de maisons alors qu'elle n'en délivrait guère plus de six par an auparavant.

"Quand les gens pensent développement, très souvent ils pensent à implantation d'entreprise, dit Patrice Leblanc, de la Chaire Desjardins sur les petites collectivités à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. C'est de la pensée magique. Il y a d'autres choses qui attirent les gens, comme un cadre de vie différent."

La citation

"Les deuxième et troisième milliards d'internautes seront atteints très vite. Nous formerons un réseau mondial de personnes et d'idées qui transcende les frontières physiques et culturelles."

- Magid Abraham, pdg de ComScore. Le cabinet de statistique Web confirme que le nombre d'internautes dans le monde a dépassé la barre du milliard à la fin de 2008. Les internautes se trouvent principalement en Asie (41 %), en Europe (28 %) et en Amérique du Nord (18 %). Les États-Unis conservent la deuxième place du classement par pays, avec 16,2 % des internautes, battus de peu par la Chine (17,8 %).

L' outil techno

Messagerie instantanée universelle

Il existe une foule de logiciels de messagerie instantanée pour communiquer en temps réel. Résultat : impossible de communiquer avec quelqu'un qui n'utilise pas le même que vous. La solution : opter pour un logiciel multiprotocoles et multiplateformes comme Pidgin. Celui-ci permet de se connecter à pas moins de 16 réseaux de messagerie instantanée, dont MSN Live Messenger, Google Talk, ICQ, IRC et Yahoo Messenger. Gratuit, en versions Mac et PC.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.