Le marché rivé sur Globalive

Publié le 12/12/2009 à 00:00

Le marché rivé sur Globalive

Publié le 12/12/2009 à 00:00

Si la question de savoir qui a le meilleur réseau sans fil au Canada intéresse vivement Rogers, BCE et Telus, elle ne provoque pas trop de vagues du côté des analystes, qui jugent plus crucial de savoir si Globalive arrivera ou non sur le marché canadien du sans-fil.

Le 3 décembre, le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, a indiqué qu'Ottawa pourrait renverser la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), rendue fin octobre, qui statuait que Globalive, de Toronto, ne pouvait pas desservir le marché canadien du sans-fil parce qu'elle ne respectait pas les règles en matière de propriété étrangère.

" La question n'est pas de savoir si Globalive fera son entrée sur le marché canadien, mais bien de savoir quand ", affirme Jonathan Allen, analyste chez RBC Groupe financier.

" Nous nous attendons à ce que Globalive obtienne tôt ou tard sa licence. La société devrait pouvoir modifier sa structure pour se conformer aux exigences du CRTC, car le marché est riche en liquidités et assoiffé de rendement ", soutient également Greg MacDonald, de la Financière Banque Nationale.

Martin Roberge, stratège quantitatif chez Valeurs mobilières Dundee, souligne qu'" à court terme, la décision du CRTC de ne pas autoriser Globalive à devenir un opérateur sans fil sur le marché canadien profitera à tous les joueurs de l'industrie en place. "

En novembre, Dundee a même haussé sa recommandation pour le secteur des télécommunications, soulignant que les éléments fondamentaux de l'industrie se sont stabilisés et que les sociétés versent de bons dividendes. BCE, Telus et Rogers procurent des rendements respectifs de 5,7, 5,4 et 3,5 %.

Il y a un retour de la croissance du nombre d'abonnés attribuable au début de la reprise, explique M. Roberge. " Il existe habituellement une corrélation entre les données sur l'emploi et la variation du nombre des abonnés. Les chiffres dévoilés le 4 décembre sont donc très encourageants. " En novembre, 79 100 emplois ont été créés au Canada, alors que les analystes sondés par Bloomberg n'en prévoyaient que 15 000.

Plus d'informations sur LesAffaires.com/globalive

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.