Le manque de personnel de surveillance augmente les risques d'accidents

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Le manque de personnel de surveillance augmente les risques d'accidents

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Québec devra embaucher plus de personnel s'il veut mieux gérer son boum minier et son Plan Nord. Le ministre Clément Gignac l'admet. «Il devra y avoir des embauches», promet-il en entrevue à Les Affaires, en précisant que la question sera évaluée lors de l'étude des crédits des ministères.

Le manque de personnel au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de même qu'au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, irrite les minières. «Les retards nous coûtent très cher, on parle de millions de dollars», dit Guy Hébert, président de Strateco, engagée dans le développement d'une mine d'uranium.

Osisko et Goldcorp ont dû payer une amende pour avoir commencé des travaux sans certificat d'autorisation. Goldcorp a dû attendre un an et demi pour démarrer ces travaux, a-t-on appris.

Concurrence du privé

Le problème est triple. Premièrement, le gouvernement a été en gel d'embauche jusqu'au 31 mars dernier, et la politique de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux s'applique toujours (depuis 2004). Résultat : le personnel a diminué depuis 2003, alors que le boum minier aurait nécessité une hausse de l'effectif.

Deuxièmement, le problème est aggravé par les départs à la retraite. Selon des chiffres fournis par le Syndicat de la fonction publique, le MDDEP perdra 24 % de son personnel - déjà pauvre - d'ici cinq ans. Et au MRNF, plusieurs hauts fonctionnaires ayant l'expertise pour diriger le Plan Nord sont près de la retraite.

Troisièmement, les fonctionnaires sont sous-payés par rapport au secteur privé. Selon M. Hébert, la rémunération dans le privé peut être jusqu'à trois fois plus élevée. Information corroborée par Jacques Sztuke, de la firme de recrutement minier Cowan International. Il raconte le cas d'un jeune géologue du gouvernement dont le salaire annuel a été bonifié de 15 000 $ par un employeur privé et qui a quitté l'entreprise peu de temps après son embauche afin d'aller travailler pour une autre minière, au double de son salaire.

Risques d'accidents

Du côté du Syndicat de la fonction publique du Québec, on est inquiet. Le manque de personnel pour surveiller les minières augmente les risques d'accidents, estime la présidente Lucie Martineau.

Selon les chiffres fournis par le SFPQ, le personnel sur le terrain est rare. Au MRNF, il n'y a qu'un enquêteur dans chaque région (Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec). Quant aux enquêteurs du MDDEP, il n'y en a qu'un en Abitibi-Témiscamingue et un seul sur la Côte-Nord.

Mme Martineau s'insurge également contre le MDDEP, qui ne contrôle pas directement le secteur minier sur place. En effet, conformément au système actuel d'auto-inspection, le secteur minier enregistre les données requises et les transmet au MDDEP.

Lorsqu'une minière rapporte une infraction, elle ne reçoit pas automatiquement une amende.

DES EFFECTIFS À LA BAISSE, UNE ACTIVITÉ À LA HAUSSE

2009

Nombre d'inspecteurs 324

Investissements dans l'exploration et la mise en valeur (M$) 379

2010

Nombre d'inspecteurs 318

Investissements dans l'exploration et la mise en valeur (M$) 512

2011

Nombre d'inspecteurs 293

Investissements dans l'exploration et la mise en valeur (M$) 718

Sources : Syndicat de la fonction publique du Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Institut de la statistique du Québec

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.