Le dividende, gardien de but de votre portefeuille

Publié le 01/02/2011 à 00:00

Le dividende, gardien de but de votre portefeuille

Publié le 01/02/2011 à 00:00

La différence entre un portefeuille performant et celui qui poireaute au bas du classement repose sur votre joueur clé : le dividende.

Un peu comme Carey Price le fait avec les Canadiens... il surprend, et ma foi, il sauve régulièrement la marque finale du match ! On peut avoir des éléments dans un portefeuille de placement qui joueront le même rôle que Carey Price : les dividendes.

Les dividendes sont des montants versés aux actionnaires, issus la plupart du temps des bénéfices. Ils peuvent être réinvestis ou servir de revenus aux investisseurs. Si vous avez choisi d'inclure des actions, ne négligez pas celles qui versent des dividendes. Elles ont un impact important sur le rendement. Comme vous le verrez, en les utilisant intelligemment elles vous mèneront directement aux séries... des préretraités !

Une recherche de RBC Marchés des Capitaux montre que les 25 dernières années du TSX n'auraient pu être aussi intéressantes sans l'apport des dividendes. Si vous n'aviez que les sociétés canadiennes qui affichent une croissance constante de leurs dividendes, votre rendement annualisé aurait été de 12 %. En ciblant seulement les " payeurs " de dividendes, vous auriez reçu un peu moins, soit 10,2 % par an. À l'opposé, les actions de sociétés dont le dividende a été décroissant ont affiché une moyenne de seulement 2,5 %. Et que dire des sociétés qui n'en versent pas du tout ?

Un portefeuille composé uniquement de ces sociétés a réalisé moins que l'inflation ou que les bons du Trésor : seulement 1,2 % par an ! Aux fins de comparaison, sachez que l'indice composé SP/TSX a affiché durant cette même période (de décembre 1986 à août 2010) une croissance annualisée de 6,5 %.

Pour en profiter, vous pouvez bien faire des recherches exhaustives sur les titres et effectuer vous-même les transactions, mais ce sera très ardu. D'autres solutions s'offrent à vous. Vous pouvez vous rabattre sur les fonds négociés en Bourse (FNB) de dividendes SP/TSX. On en trouve chez Claymore, iShares et Invesco PowerShares. Si, comme dans l'analyse de RBC, vous souhaitez cibler la " croissance " des dividendes, la gestion active sera plus appropriée. Les financières suivantes ont des fonds de dividendes primés qui réussissent régulièrement à donner des rendements à deux chiffres : Standard Life, Fonds TD, RBC, Aegon, Fidelity, Dynamique et Placements CI.

Il est possible de dénicher ces fonds avec des garanties de base, et même des garanties de revenu. Attention, avant de les sélectionner vous-même, assurez-vous que l'équipe de gestion responsable des belles statistiques est toujours en place ! Comme pour le club des Canadiens de Montréal, si vous examinez les statistiques de l'époque de Saku Koivu, vous risquez de ne rien comprendre à votre pool de hockey 2010-2011. Le logo et les couleurs du chandail ne remplaceront jamais les joueurs sur la glace (les entreprises) et les entraîneurs (les gestionnaires de portefeuille). Le choix des titres est capital pour retenir les entreprises les plus susceptibles de réaliser une croissance soutenue de leur dividende.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.