Le design industriel, aussi pour le rail

Publié le 02/11/2013 à 00:00

Le design industriel, aussi pour le rail

Publié le 02/11/2013 à 00:00

Par Claudine Hébert

Qu'il s'agisse d'un train touristique ou d'un train destiné au transport en commun, l'objectif des designers reste le même : rendre le compartiment le plus agréable possible pour que les clients aient envie d'y revenir.

Une spécialité dans laquelle excelle Morelli Designers, une boîte montréalaise de design industriel. Depuis que l'entreprise a conçu, en 1996, les sièges pour les wagons du service express Acela d'Amtrak, desservant le corridor Boston-Washington, les contrats liés au secteur du transport pleuvent.

C'est à Michel Morelli et son équipe que l'on doit l'aménagement intérieur du Train du Massif de Charlevoix, du nouveau train touristique L'Amiral, de Gaspé, du train de banlieue de Chicago et des nouveaux wagons du métro de San Francisco. L'entreprise a même décroché un contrat afin de rehausser l'expérience client GoldLeaf, le service haut de gamme du train touristique Rocky Mountaineer, dans l'ouest du pays.

Deux approches différentes

«Évidemment, les aménagements diffèrent entre les produits. On ne conçoit pas un train de banlieue comme on conçoit un train touristique», signale Michel Morelli.

Dans le secteur du transport en commun, il faut penser à des sièges ergonomiques, à un bon éclairage pour la lecture, à la sécurité des passagers qui sont debout, à des couleurs apaisantes pour réduire le stress. «Il faut aussi prévoir les habitacles en fonction du transport de personnes à mobilité réduite, de vélos et de poussettes», explique-t-il.

Pour les trains touristiques, «l'effet wow» ne se limite pas à l'intérieur ; il doit se prolonger à l'extérieur. D'où la présence de larges et grandes fenêtres pour offrir une vue exceptionnelle sur le paysage. Ces trains nécessitent également des toilettes et un concept pour faciliter le service aux tables, indique le designer industriel.

Dans les deux cas, l'apport du design industriel est loin d'être un luxe. «Qu'elles soient privées ou publiques, les entreprises qui gèrent ces trains veulent augmenter le nombre de passagers pour rentabiliser leur investissement, réduire la consommation énergétique de leurs véhicules et faciliter l'entretien des voitures. C'est ce à quoi sert le design industriel», rapporte le designer.

Aujourd'hui, Morelli Designers se hisse parmi les plus importantes firmes de design industriel de la province. Elle emploie plus d'une quinzaine de personnes, dont une douzaine à temps plein. «Et trois employés se consacrent exclusivement au développement des affaires», rapporte le designer qui a créé ce service il y a huit ans.

Lorsque Michel Morelli a fondé sa firme en 1981, ses principaux mandats se limitaient à des travaux graphiques ainsi qu'à la conception de kiosques d'exposition, de présentoirs et d'aménagement de bureaux.

Aujourd'hui, outre le transport, les secteurs de la consommation (équipements sportifs, accessoires de cuisine...) et du mobilier urbain figurent parmi les spécialités de Morelli Designers. «Au Québec, une firme de design industriel peut difficilement survivre si elle n'est pas polyvalente», dit M. Morelli.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 45 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.