Le 1er juillet des avocats

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Le 1er juillet des avocats

Publié le 03/09/2011 à 00:00

Par Mathieu Lavallée

Ils ont été nombreux dans la communauté juridique à changer de cabinet ces dernières semaines. À eux seuls, les cabinets Lavery et McCarthy Tétrault ont débauché trois juristes chacun.

Lavery a accueilli Louis-Martin Dubé, un avocat spécialisé en immobilier commercial et en financement, anciennement associé chez Fasken Martineau. De son côté, Marie-Hélène Jolicoeur, qui pratique en droit du travail et est vice-présidente affaires corporatives et secrétariat de la Jeune chambre de commerce de Montréal, a quitté Monette Barakett pour se joindre à Lavery. Puis, Éric Gélinas apporte 20 ans d'expérience en planification successorale et fiscale.

James Papadimitriou a pour sa part fait le saut chez McCarthy Tétrault. Spécialisé en immobilier, il fait partie des trois avocats qui ont fondé le bureau montréalais de Blakes, il y a dix ans. Valérie Mac-Seing et Sébastien Thomas, anciennement de Stikeman Elliott, ont pris la même décision. Chez Langlois Kronström Desjardins, Gabrielle Brochu apportera son expertise en droit des assurances, après avoir travaillé pour McCarthy Tétrault à Québec. De plus, Christine LeBrun fera bénéficier le département de Litige commercial de BLG de son expérience en recherche juridique.

Gary Scott prend sa retraite de Bombardier

Le président de Bombardier Avions commerciaux prendra sa retraite le 1er octobre prochain. Guy C. Hachez, président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, assurera l'intérim. M. Scott est notamment chargé du développement de la CSeries. Après 30 ans dans l'industrie aéronautique, M. Scott est entré chez Bombardier en 2004 en tant que président, nouveaux programmes d'avions commerciaux, et occupe son poste actuel depuis 2008. Il a auparavant travaillé chez CAE et Boeing.

Chaise musicale à la Banque Nationale

Les responsabilités de Patricia Curadeau-Grou, actuellement chef des finances et vice-présidente exécutive, finance, risque et trésorerie, seront graduellement transférées à Ghislain Parent et William Bonnell, d'ici au 4 juin 2012, dans le cadre d'un plan de succession. Elle vient d'être nommée première vice- présidente à la direction, gestion des risques. Ghislain Parent, qui occupait depuis juillet 2010 le poste de premier vice-président, vérification interne, sera promu chef des finances et premier vice-président à la direction, finance et trésorerie. Puis, le 4 juin 2012, Mme Curadeau-Grou deviendra conseillère stratégique auprès du président et chef de la direction. À ce moment, William Bonnell, actuellement premier vice-président, gestion des risques, deviendra premier vice-président à la direction, gestion des risques.

Nouveau président chez Komutel

Michel Lacasse prend la tête de l'entreprise établie à Saint-Georges, en Beauce, et spécialisée en développement et mise en marché de solutions évolutives et innovatrices en télécommunications. M. Lacasse devra développer de nouveaux marchés et contribuer au positionnement de l'entreprise à titre de leader en répartition d'appels au niveau mondial. Jusqu'à récemment, il était vice-président et directeur général, Est du Canada, de Technologies Metafore. Richard Poulin sera nommé président du conseil et directeur général.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.