La téléphonie mobile cible les personnes âgées

Publié le 20/03/2010 à 00:00

La téléphonie mobile cible les personnes âgées

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Les personnes âgées prennent plus de temps à adopter les technologies informatiques que les autres groupes d'âge. Le sans-fi l n'échappe pas à cette tendance. IBM a donc lancé une étude de deux ans dans le but de créer le téléphone parfait pour les aînés et pour les gens qui jugent cette technologie trop complexe.

IBM s'est associée à l'Institut national de design de l'Inde et à l'Université de Tokyo pour mener ce projet à terme.

Cette volonté de simplifi er la technologie existe chez le fabricant. Des sociétés comme Motorola, Nokia et Samsung mettent déjà en marché des appareils au design simplifi é, munis de clavier aux touches hypertrophiées. Par contre, aucun des trois ne dira que ces appareils s'adressent à une population plus âgée, ou à une clientèle analphabète.

Le besoin est bien réel, confi rme Najoua Kooli, directrice de projets au Centre francophone d'informatisation des organisations (Cefrio), à Montréal.

" Les personnes âgées ont un profi l d'utilisation des technologies qui leur est propre, dit-elle. La plupart d'entre elles n'en sont pas encore au stade de la mobilité, et elles se décrivent d'ailleurs comme des analphabètes de la technologie. "

Le Cefrio, qui compte justement publier une étude sur la génération A (pour " aînés ") au début de l'été, pense que des appareils simplifi és représenteraient une solution pour faciliter l'adoption du sans-fi l et des technologies mobiles.

" C'est très important que les aînés puissent utiliser des outils simples, indique Mme Kooli. Surtout que ces technologies leur donnent accès à autre chose, peuvent les stimuler et aider certains à briser l'isolement. " ?

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.