La Maison Cannelle s'attaque au gluten

Publié le 21/03/2009 à 00:00

La Maison Cannelle s'attaque au gluten

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Élisabeth Dupont est cuisinière et pâtissière de formation. Il y a quelques années, on lui a diagnostiqué une intolérance au gluten.

Voilà autant d'éléments qui l'ont amenée à fonder la Maison Cannelle, une des rares entreprises au pays à concocter des produits et des plats cuisinés sans gluten.

"J'en ai profité pour transformer ma maladie en gagne-pain", dit la jeune entrepreneure de 36 ans, qui souhaite ainsi faciliter la vie des gens qui veulent éliminer le gluten de leur alimentation. Une occasion d'autant plus propice que la plupart des produits sans gluten vendus au Québec sont importés de l'Ouest du pays ou des États-Unis.

Élisabeth Dupont a démarré les activités de l'entreprise en mars 2005, dans sa cuisine de Durham-Sud.

Le succès l'amène un an plus tard à déménager dans un local plus grand et plus pratique, à Richmond, en Estrie, à l'intérieur d'un bâtiment qui abritait un dépanneur et des frigos.

Une cinquantaine de produits

Elle y met à profit ses connaissances gastronomiques et de la maladie coeliaque (l'intolérance au gluten) pour y cuisiner une cinquantaine de produits variés, tels que soupes, quiches, pâtés, mijotés, barres santé, pains, céréales, muffins et desserts.

Des produits sans gluten, évidemment, mais aussi sans agents de conservation, sans colorants ni saveurs artificielles, et pour la plupart sans lactose. Elle utilise surtout des produits frais québécois.

"Je veux offrir des plats préparés selon des recettes maison, des plats réconfortants et savoureux", dit Mme Dupont, qui précise qu'elle expérimente régulièrement de nouvelles saveurs, de nouveaux mets.

Les clients qui se rendent à sa boutique de Richmond peuvent y acheter quatre variétés de pain frais, à base notamment de farines de riz blanc ou brun, de maïs, de tapioca ou de sarrasin.

La boutique vend aussi des produits de base sans gluten, notamment des farines, pour les consommateurs qui veulent cuisiner eux-mêmes.

Un marché qui s'étend

Outre l'établissement de Richmond, qui emploie quatre personnes, la Maison Cannelle vend ses produits dans une quarantaine de points de vente au Québec, principalement dans les régions de Montréal, de l'Estrie et de Québec, ainsi que dans des villes telles que Joliette, Trois-Rivières, Drummondville ou Sainte-Thérèse.

Élisabeth Dupont souhaite accroître le nombre de points de vente, notamment en ouvrant des commerces qui seront exploités par la Maison Cannelle.

Plusieurs honneurs

La jeune entrepreneur accumule déjà les récompenses. Peu de temps après la création de Cannelle, Mme Dupont a remporté deux prix lors de la finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat de 2006. Il s'agit du prix "Entrepreneuriat féminin jeunesse", remis par les SADC du Québec, auquel était rattachée une bourse de 4 000 $, de même qu'une seconde bourse de 2 500 $ de l'Office franco-québécois pour la jeunesse pour un séjour professionnel en France.

En mars 2007, le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation lui décernait le prix "Produits et commercialisation" doté d'une somme de 5 000 $.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.