L'offensive des producteurs d'engrais suscite l'espoir

Publié le 14/03/2009 à 00:00

L'offensive des producteurs d'engrais suscite l'espoir

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

L'offre d'achat hostile de CF Industries (NY, CF, 64,10 $ US) sur Terra Industries (NY, TRA, 25,46 $ US) puis celle d'Agrium (Tor., AGU, 44,86 $) sur CF, et surtout le rejet immédiat de ces offres par les deux entreprises ciblées, signalent que les cours des producteurs de fertilisants sont bon marché.

"Ces offres indiquent que les dirigeants des trois entreprises jugent que les marchés sous-estiment la valeur des éléments d'actif des producteurs d'engrais. Elles sont aussi une marque de confiance à l'égard des perspectives de croissance de leur industrie", écrit Richard Kelertas, analyste chez Valeurs mobilières Dundee.

Agrium, de Calgary, offre au total 64,28 $ l'action, ou 3,6 milliards de dollars américains (G$ US), pour CF.

L'offre d'Agrium survient alors que CF Industries a augmenté son offre sur Terra de 38 %, à 2,7 G$ US.

Agrium et CF veulent tous deux dominer la production d'azote en Amérique du Nord, un engrais que les fermiers utilisent pour améliorer le rendement de leurs récoltes.

Les premières transactions dans un secteur sont toujours celles qui offrent le meilleur potentiel de synergies, indique Edwin Chee, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Agrium estime aussi qu'elle pourra économiser 150 millions de dollars (M$) par année en intégrant CF d'ici trois ans, alors que CF vise des économies de 100 M$ US en acquérant Terra.

En mettant la main sur CF, Agrium deviendrait le deuxième producteur mondial d'azote et le troisième producteur de phosphate en Amérique du Nord, dit M. Kelertas. Agrium deviendrait aussi l'un des plus importants grossistes d'engrais au monde.

Contexte d'après-bulle

Les experts tentent de cerner les perspectives de prix pour les engrais. Dans un contexte d'après-bulle et de récession mondiale, la tâche est plus complexe que de coutume.

En outre, la Chine, le plus grand consommateur d'engrais au monde, brouille les cartes. Dans son plan de relance, le gouvernement chinois a augmenté de 17 %, à 17,7 G$ US, ses subventions aux fermiers, ce qui pourrait stimuler artificiellement la demande d'engrais.

La Chine négocie aussi avec les producteurs occidentaux les prix des engrais qu'elle importera en 2009 et 2010. Le résultat de ces négociations est attendu d'ici trois mois et déterminera si le rebond des prix et des titres des producteurs d'engrais est durable, fait valoir Sam Kanes, analyste chez Scotia Capitaux.

Les prix des engrais ont grimpé en flèche l'an dernier dans le mouvement de spéculation qui a propulsé les prix de toutes les denrées à des niveaux records.

Les cours des producteurs d'engrais ont chuté de 58 % en 2008, après avoir plus que quadruplé entre 2003 et 2008.

La baisse des prix de plusieurs denrées agricoles et l'accès difficile au crédit ont aussi contraint les fermiers à réduire leurs achats d'engrais depuis l'automne.

Certains observateurs pensent toutefois que la saison imminente des semailles incitera les fermiers à se procurer des engrais essentiels, ce qui ferait rebondir les prix à court terme.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.