L'inflation canadienne est maîtrisée

Publié le 25/10/2008 à 00:00

L'inflation canadienne est maîtrisée

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Doit-on s'inquiéter que l'inflation au pays se soit établie à 3,5 % d'août 2007 à août 2008, alors que la Banque du Canada tablait sur 2 % seulement ?

Pas si on se rappelle que l'indice de référence de la Banque du Canada en matière d'inflation exclut les composantes les plus volatiles de l'indice global des prix à la consommation,comme les prix de l'essence et du gaz naturel et les coûts hypothécaires. En excluant ces composantes, l'inflation réelle a atteint 1,7 %, sous le niveau cible de la banque centrale.

Soit. Mais y a-t-il lieu de craindre que l'inflation de base bondisse au-dessus de son niveau cible au cours des prochains mois ?

Il faut d'abord s'interroger sur les causes de l'inflation depuis le début de cette année. Selon Statistique Canada, elle est d'abord imputable à une hausse de plus de 26 % du prix de l'essence depuis douze mois. Au cours de la même période, les prix du gaz naturel et du mazout ont augmenté respectivement de 31,7 % et de 49,1 %.

Réaction en chaîne

Ces hausses ont eu des répercussions importantes sur d'autres composantes de l'indice des prix à la consommation. À preuve, depuis un an, le coût du transport a augmenté de 5,8 %; les prix des légumes frais, de 9,2 % - en partie en raison de la hausse des coûts de transport; les produits de boulangerie et à base de céréales, de 14,9 %.

Ces réactions en chaîne, qui devraient se poursuivre encore quelques mois, auront auront tendance à faire grimper le taux d'inflation canadien. Mais le ralentissement économique prononcé, voire la récession qui prend racine au pays, amoindrira de beaucoup ces pressions inflationnistes.

Déjà, on note des baisses importantes des cours mondiaux des matières premières en raison de la crainte d'une récession d'envergure dans les grands pays industrialisés. Le prix du pétrole n'y échappe pas. Au début d'octobre 2008, le baril plongeait sous la barre des 78 $ US, un creux de 12 mois.

L'indice de référence de la Banque du Canada devrait donc demeurer près de sa cible.

Professeur titulaire de finance à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et professeur associé au Département des sciences administratives de l'UQO

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.